Grippe aviaire. Le premier foyer de l'automne dans un élevage du Morbihan

Le premier foyer de grippe aviaire de l'automne a été détecté dans un élevage de dindes, près de Vannes dans le Morbihan, annonce le ministère de l'Agriculture, ce 28 novembre 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un foyer de grippe aviaire, "le premier de l'automne en France", a été détecté dans le Morbihan, indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué, ce 28 novembre 2023. Il concerne un élevage de dindes situé à Grand-Champ, près de Vannes.

Du goéland à l'élevage de dindes

"L’Europe enregistre depuis plusieurs semaines une dynamique de propagation du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage migratrice (oies cendrées et bernache notamment) mais également dans des élevages d’Europe du Nord (Allemagne, Danemark, Pays Bas) et d’Europe centrale, particulièrement en Hongrie" explique le ministère de l'Agriculture qui annonce que la France a relevé son niveau de risque de "négligeable" à "modéré".

Quatre grues cendrées ont déjà été infectées dans la Meuse ainsi qu'en Camargue. Pour la Bretagne, c'est un goéland argenté qui a été déclaré infecté dans le Morbihan. L'élevage de dindes touché par la grippe aviaire se trouve "à proche distance" de ce goéland. "Toutes les mesures sont prises pour gérer ce premier foyer de l'automne 2023" précise le ministère.

"On se croyait un peu préservés, mais ce n'est pas le cas, déplore Laurent Kerlic, le président de la chambre d'Agriculture du Morbihan. On a beaucoup de mortalité dans la faune sauvage sur le littoral. Là, on constate effectivement que l'infection est passée de la faune sauvage à cet élevage de dindes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information