• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L'ancien Lorientais Marama Vahirua prend sa retraite de footballeur

Le Tahitien Marama Vahirua, lors d'un match avec le FC Lorient en 2010 / © AFP
Le Tahitien Marama Vahirua, lors d'un match avec le FC Lorient en 2010 / © AFP

Le Tahitien Marama Vahirua, âgé de 33 ans, a annoncé sa retraite de footballeur professionnel samedi en direct sur le plateau du journal télévisé de la chaîne polynésienne TNTV.

Par Sylvaine Salliou

"Je mets un terme à ma carrière professionnelle, sauf si le Barça m'appelle ce soir", a déclaré en souriant l'attaquant tahitien, Marama Vahirua. Le joueur, qui évoluait cette année au club grec du Panthrakikos, vient de disputer la Coupe des Confédérations au Brésil avec la sélection tahitienne, en tant que qualifiée de la zone Océanie. Petit Poucet de cette compétition, les Toa Aito (guerriers de fer) ont encaissé 24 buts en trois matchs, dont 10 contre l'Espagne. Mais ils ont réussi à marquer un but contre le champion d'Afrique nigérian (6-1). 

"Poser ses valises"

Vahirua a confirmé à l'AFP avoir eu plusieurs propositions, mais avoir pris la décision avec sa femme de "poser ses valises". S'il aimerait se "consacrer au football tahitien", il n'a pas encore "de projet arrêté". Il avait auparavant joué toute sa carrière en Ligue 1 (Nantes, Nice, Lorient, Nancy et Monaco). A Lorient, Marama Vahirua a commencé sur les chapeaux de roues la saison 2007-2008, en réalisant deux doublés face au Paris SG et à l'Olympique lyonnais. Il a quitté la Bretagne en 2010. Il a aussi obtenu un titre de champion de France, avec Nantes, en 2001, et six sélections en équipe de France Espoirs. 

Pascal Vahirua, qui a joué en équipe de France et remporté une Coupe de France avec Auxerre en 1994, est son cousin.

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus