Le match entre le FC Lorient et l'Olympique de Marseille classé à risque, une partie du centre-ville interdit aux supporters marseillais

Le match entre le FC Lorient et l'Olympique de Marseille qui se joue ce dimanche 10 décembre 2023 au Stade du Moustoire à Lorient a été classé à risque par la division nationale de lutte contre le hooliganisme du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 10 décembre 2023, le FC Lorient affronte l'Olympique de Marseille au Stade du Moustoire pour la 15è journée de Ligue 1. Un match classé à risque par la division nationale de lutte contre le hooliganisme du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Un arrêté publié vendredi 8 décembre dans le Journal Officiel interdisait la présence des supporters marseillais dans le stade.

Un périmètre délimité dans le centre-ville de Lorient

Après la mort d'un supporter du FC Nantes, la semaine dernière, au moment où un convoi de véhicules VTC transportant des fans de l’OGC Nice a été pris à partie à proximité d’un QG de la Brigade Loire, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a décidé d’interdire, du vendredi 8 au dimanche 10 décembre 2023, tout déplacement de supporters pour un match classé à risque.

Dans ce contexte, le préfet du Morbihan a délimité, par arrêté du 6 décembre 2023, "un périmètre dans le centre-ville de Lorient à l'intérieur duquel la présence de personne se prévalant de la qualité de supporters de l'olympique de Marseille ou se comportant comme tel, ne sera pas autorisée".

Interdiction de déplacement pour les supporters marseillais

"Au niveau national, les efforts réalisés par les services de l’État pour instaurer un dialogue avec les supporters et privilégier l’encadrement des déplacements plutôt que l’interdiction pure et simple ont été très nombreux. Malgré cela, la succession d’incidents sont les dernières illustrations d’une dégradation progressive de la situation. Il apparaît indispensable d’impulser un retour au calme afin d’éviter de nouvelles tragédies. Cela passe par un moratoire sur les déplacements des supporters des matchs classés à risque par la DLNH", explique la préfecture.

Afin que ce match de football se déroule dans les meilleures conditions, le préfet du Morbihan appelle les supporters de Marseille ainsi que les sections extérieures comme les fans clubs hors Bouche-du-Rhône, à respecter l'interdiction de déplacement dimanche à Lorient.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information