C'est la sixième semaine de grève des sages-femmes, très mobilisées surtout à Lorient. Une action est prévue ce mardi à Rennes.
Le mouvement est national. Les sages-femmes, qui veulent une reconnaissance de praticiens premiers secours en santé des femmes, se réuniront à Paris et en région devant les Agences régionales de la Santé. Elle remettront leur "cahier de doléance" à cette occasion. Elle réclament un statut médical sans ambiguïté, ainsi qu'une formation initiale avec une filière universitaire autonome.
Le cortège de sages-femmes se déplacera à 10h de la place de la mairie à l'ARS. Elles auront rendez-vous avec le directeur à 11h45 pour lui remettre le cahier de doléances.
"Peu de femmes savent qu'elles peuvent consulter un médecin, un gynécologue-obstétricien, mais aussi une sage-femme. On est souvent apparentée à une assistante du docteur ou à une infirmière alors que nous sommes vraiment des spécialistes de la grossesse où tout va bien" nous avait expliqué Isabelle Martel, du centre hospitalier de Vitré.