Ligue 1 : battu par Bastia (2-0), le FC Lorient en position délicate pour le maintien

Le Fc Lorient et le SC Bastia lutteront pour le maintien lors de la dernière journée de championnat de Ligue 1. / © BERTRAND LANGLOIS / AFP
Le Fc Lorient et le SC Bastia lutteront pour le maintien lors de la dernière journée de championnat de Ligue 1. / © BERTRAND LANGLOIS / AFP

Lors de la 37ème journée de Ligue 1, le FC Lorient a réalisé une très mauvaise opération en s'inclinant 2-0 contre le SC Bastia, adversaire direct dans la course au maintien. 

Par LH avec AFP

La rencontre entre le SC Bastia et le FC Lorient a eu lieu à huis-clos et sur terrain neutre. 

La première mi-temps était pourtant plutôt à l'avantage des Bretons qui multipliaient les incursions dans la moitié de terrain bastiaise. A la 31e minute, on croyait même à l'ouverture du score des Merlus par l'intermédiaire de Jérémie Aliadière mais son but était refusé pour un hors-jeu très litigieux.

C'est en seconde période que Bastia réussissait à renverser la vapeur. A la 74e minute d'abord, où le très en forme attaquant Enzo Crivelli inscrivait son dixième but de la saison sur une passe décisive de Gaël Danic. Puis les hommes de Rui Almeida enfonçaient le clou, à la faveur d'un coup de génie de ce même Gaël Danic qui lobait Lecomte d'une frappe en pleine lucarne décochée du milieu de terrain (86).

De ce match très disputé, ce sont donc les Bastiais qui sortent vainqueurs et se donnent encore des raisons d'y croire. Le FC Lorient (18e), barragiste après cette rencontre, devra lutter jusqu'à la dernière journée.

Les déclarations des entraîneurs

Rui Almeida (entraîneur du SC Bastia): "Cela y est vous pouvez me croire. J'avais dit que ça se jouerait à Marseille. C'est notre finale. Il faut féliciter les joueurs pour leur détermination, leur conviction. Il faut maintenant bien préparer le match de Marseille. Les joueurs ont beaucoup travaillé. Pour moi, entraîneur, voir un but comme ça de Gaël Danic, c'est le bonheur. Une telle inspiration, c'est un bonheur. Un but, une passe décisive, je suis très heureux pour lui. On a terminé le match avec zéro but encaissé. On a été meilleurs sur les espaces. On a été meilleurs avec le ballon. Nous avons réussi à être meilleurs sur des moments de confiance. Le plus important pour moi, ce sont les trois points. Nous sommes dans la course, nous allons faire tout pour rester en Ligue 1. J'arrive à rester calme car j'ai confiance dans mes joueurs. Le bambou, il prend sept ans pour grandir. Nous avons besoin de temps, comme un bambou. Nous avons réussi à prendre des points. Le supplément d'âme de Cahuzac et de Jean-Louis (Leca, ndlr), a été très important sur ce match".

Bernard Casoni (entraîneur de Lorient): "Il y a deux actions qui font polémique. Cela fait beaucoup dans la situation où nous sommes. On essaye de faire abstraction, surtout que nous avons fait une bonne première mi-temps. Bastia sur la deuxième mi-temps mérite sa victoire, grâce à Crivelli, Saint-Maximin et Danic. On n'a pas pesé beaucoup offensivement. On a pas mal d'atouts à ce niveau-là, à nous d'en tirer les enseignements. La première mi-temps était de bonne facture. On a fait ce qu'il fallait, on aurait pu ouvrir le score. A nous de reprendre le dessus et de repartir du bon pied dès lundi, avec le gros match qui va se jouer contre Bordeaux. On va positiver. Il y a deux mois de ça on était en mort clinique, et là nous sommes toujours en vie pour le maintien".

Sur le même sujet

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus