Dominateur mais plombé par des fautes de concentration, le Stade Rennais a concédé sa troisième défaite consécutive toutes compétitions confondues en s'inclinant à Lorient 2 buts à 1, ce dimanche 22 octobre pour le compte de la 9e journée de Ligue 1. Grâce à cette victoire, les Merlus se donnent de l'air au classement.
Battus à Villarreal en Ligue Europa puis à domicile par le Paris Saint-Germain, les hommes de Bruno Genesio entament de la pire des manières ce retour de trêve internationale, à quelques jours d'un déplacement chez les Grecs du Panathinaikos en Europa League.
Passés de la 16e à la 13e place du championnat, les Lorientais s'offrent quant à eux une bouffée d'air frais bienvenue avant un déplacement périlleux à Reims et la réception de Lens.
Avec la première victoire depuis le 27 août face à Lille, les Merlus remportent trois points qui les sortent de la zone rouge. Ils ont bien fêté ça avec leurs supporters après la fin de la rencontre.
FIERTÉ LORIENTAISE 🧡 pic.twitter.com/zMUCzM4xDT
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) October 22, 2023
Décroché du leader niçois avec huit points de retard, le Stade rennais lui gardera de nombreux regrets de ce derby breton, où il est tombé dans le piège de Merlus opportunistes malgré une grosse domination.
Omari en perdition
Mais ce match a débuté avec le handicap d'un but loufoque, dès la 4ème minute, sur une grosse erreur de Warmed Omari. Après avoir envoyé un centre de Tosin sur son propre poteau alors que Mandanda semblait en position d'intervenir, le défenseur central rennais de 23 ans a lui-même poussé le ballon dans ses filets.
Recroquevillés dans leur camp, les Lorientais ont ensuite beaucoup trop subi pour ne pas craquer face à un collectif rennais de mieux en mieux huilé. Une jolie combinaison entre Enzo Le Fée, Arnaud Kalimuendo et Amine Gouiri a permis à Ludovic Blas, servi dans la profondeur, d'égaliser d'une belle frappe croisée à la 21e minute.
Mvogo impérial dans les buts
Seules quelques énormes parades de Mvogo (26e, 27e) ont évité aux Merlus de sombrer face à des Rennais séduisants et avec le monopole du ballon.
Mais en raison d'une nouvelle faute de concentration individuelle, les Rouge et Noir se sont sabordés. Après une tête d'Isaak Touré derrière un centre d'Abergel, un contrôle raté d'Omari, sorti à la mi-temps après une première période cauchemardesque, a offert au géant de 2m06 la balle du 2-1 juste avant la pause.
Plus entreprenant au retour des vestiaires, Lorient a failli accroître la marque avec une frappe de sa pépite Eli Junior Kroupi, repoussée sur sa ligne par Mandanda (55e), décisif de nouveau quelques minutes plus tard sur une tête de Touré (60e).
Rennes a eu beau pousser pour égaliser, rien n'y a fait, avec de bonnes interventions de Mvogo pour repousser un tir de Gouiri (68e), et un but d'Yildirim refusé pour hors-jeu (78e).