Ligue 1 : Le FC Lorient soigne son retour en s'offrant une victoire contre Strasbourg

Les Merlus se sont offert une belle victoire contre le Racing (3-1) ce dimanche 23 août pour l'ouverture du championnat. Le FC Lorient s'installe provisoirement en 2e place de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à Strasbourg au stade du Moustoir, les Lorientais ont livré une très belle copie. Alors qu'ils retrouvent les pelouses de la Ligue 1, les Bretons engrangent 3 points durement gagnés contre une équipe alsacienne loin d'avoir été mauvaise.

C'est d'ailleurs le Racing qui ouvre les compteurs du match. Punis par un contre conclu par Chahiri dans les cages de Nardi (30', 0-1), les Merlus égalisent grâce à une tête de Wisa (51').

Le réveil de la seconde période

Malmené en première période, Lorient relève ensuite la tête. Grâce à une faute sur lui du capitaine alsacien Stefan Mitrovic, Adrian Grbic obtient un penalty. Racheté pour 10 millions au Clermont Foot cet été, la révélation autrichienne de la saison passée en Ligue 2 (17 buts) marque alors son premier but en Ligue 1 (2-1, 60'). Quelques minutes plus tard, Wissa manque d'alourdir la note mais sa frappe est déviée par Kawashima (69').

À l'issue d'une longue période de domination morbihannaise, Pierre-Yves Hamel fait enfin respirer Lorient. Tout juste rentré à la place de Gbric, le Breton profite d'un tir de Marveaux boxé par Kawashima pour glisser la balle dans les filets (3-1, 87'). En battant nettement Strasbourg, les Lorientais s'installent provisoirement en 2e place du championnat derrière Nîmes, tombeurs 4-0 des voisins brestois.

La réaction de Christophe Pélissier

"Ca sera jamais simple, on a déjà cette certitude. Ce qu'on avait fait sur la première mi-temps était cohérent. Strasbourg nous a punis sur une situation de contre. Mais il ne fallait pas s'éparpiller, il fallait avoir foi en notre groupe et nos qualités. (...) La Ligue 1, le club attendait ça depuis 3 ans, certains attendaient ça depuis qu'ils étaient tout petits. Maintenant qu'on y est, il faut mordre dedans à pleines dents, ne pas avoir de regrets. Chaque weekend on aura un adversaire très difficile. Ce que je veux, c'est qu'on reste nous-mêmes, avec le football qui nous a permis d'être champions l'année dernière, un football qui va vers l'avant, avec l'enthousiasme, l'ambition. Ce soir, on a été récompensés de ça. C'est à nous d'entretenir cette dynamique."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information