Ligue 1 : Lorient déjà sous pression à Bastia

Le FC Lorient , enregistre le retour de Jérémie Aliadière. Le club, en position de relégable, est déjà sous pression avant de se rendre  à Bastia, ce vendredi soir en match avancé de la 9e journée de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des Merlus sous pression, en position de relégable

Les Merlus (18e) réalisent leur plus mauvais début de saison depuis cinq ans, avec seulement 7 points au compteur (Lors de la saison  2008-2009, ils totalisaient 6 pts après 8 journées). Les joueurs de Christian Gourcuff seraient bien inspirés de glaner en Corse leurs premiers points à l'extérieur avant un deuxième déplacement consécutif, à Saint-Etienne.

"à l'extérieur on subit les événements"

Une mission qui paraît compliquée pour ces Lorientais-là, battus quatre fois en autant de matches hors de leurs bases cette saison, sans avoir inscrit le moindre but... Et sur l'ensemble de l'année 2013, ils n'ont empoché qu'une victoire hors du terrain synthétique du Moustoir, pour deux nuls et 11 défaites !
"Je crois que c'est assez clair: à domicile on est capables d'imposer notre football, alors qu'à l'extérieur on subit les événements, l'impact de l'adversaire, l'environnement", soulignait Christian Gourcuff vendredi dernier.
Mais, tenus en échec par Bordeaux (3-3) puis battus par l'OM (2-0), les Lorientais n'arrivent même plus à rattraper à domicile les points perdus à l'extérieur... "Il n'y a pas lieu de paniquer même si évidemment la situation est préoccupante (...) Il y a de l'espoir compte tenu de ce que l'équipe a montré, mais il ne faut pas non plus se laisser décrocher pour le moral"

Habitués aux entames sur les chapeaux de roue, ils voient surgir le spectre d'un exercice sur le fil du rasoir, comme en 2011-2012, lorsqu'ils avaient attendu la dernière journée pour se maintenir après six derniers mois catastrophiques.

Beaucoup d'absents sur le terrain depuis le début de saison

La faute, en partie, à une infirmerie bien remplie depuis le début de saison, notamment en attaque: Alain Traoré, victime d'une blessure chronique à une cuisse, n'a disputé que deux matches (65 minutes au total), Julien Quercia, aucun (pied), Maxime Barthelmé, trois (cuisse) et Jérémie Aliadière, un seul. Le meilleur buteur du club la saison dernière (15 buts, plus 7 passes décisives, en L1), blessé à une cuisse depuis mi-août, fera son retour contre Bastia. "Ce n'est pas anodin sur la durée. On sait très bien que si Jérémie enchaîne, l'équipe est beaucoup plus performante. C'est une évidence", a commenté Gourcuff.
Mais Aliadière ne pourra pas non plus résoudre toutes les lacunes de son équipe, affaiblie au milieu par le départ dans les dernières heures du mercato de Mario Lemina à l'OM, après avoir déjà perdu fin janvier 2013 Alaixys Romao, autre pièce maîtresse de l'entrejeu.
Le départ de Lemina a d'ailleurs provoqué une passe d'armes entre Loïc Féry et Gourcuff qui, selon le technicien, n'a en rien influé sur les performances des joueurs.

Manque d'aisance athlétique

Gourcuff, qui ne peut pas non plus compter sur une défense totalement fiable, regrette d'une manière générale le manque de qualité de son équipe. "Il y a un constat sur la valeur de l'effectif, sur notre potentiel actuel en tout cas. On manque d'aisance athlétique, il faut être plus performant individuellement
sur le plan technique, physique, et qu'on ait un jeu collectif plus efficace."

Pour y remédier, il existe enceinte plus accueillante que Furiani, où Bastia est invaincu cette saison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information