Ligue 1: Régis Le Bris nouvel entraîneur de Lorient pour un nouveau "cycle"

Publié le Mis à jour le
Écrit par GLM avec AFP

C'est acté. Régis Le Bris a été nommé entraîneur de Lorient pour 3 ans en remplacement de Christophe Pélissier. Les Merlus avaient terminé la saison passée à la 16e place de Ligue 1.

Le départ de Christophe Pélissier avait été confirmé ce week-end. Et pour lui succéder sur le banc des Merlus, le FC Lorient a donc choisi Régis Le Bris. Annonce faite en conférence de presse par Loïc Féry, le président du club, qui a expliqué que le club était arrivé "à l'issue d'un cycle".

Après une courte carrière sportive, deux saisons en L1 à Rennes puis trois en L2 à Laval, Régis Le Bris est passé à la formation, d'abord à Wasquehal (Nord) pendant un an, puis à Rennes pendant huit ans.

En 2012, il a pris la direction du centre de formation de Lorient, et en 2015 la tête de l'équipe réserve qu'il a portée à la 2e place de son groupe en N2 (4e division) cette saison, le meilleur classement des réserves des clubs de L1.

A 46 ans, il vient de valider son BEPF (brevet d'entraîneur professionnel), qui l'autorise à entraîner une équipe professionnelle. "Il ne débarque pas dans la fonction d'entraîneur, c'est un formateur. Il connaît très bien le club de l'intérieur. Il est très attaché aux Merlus", a dit Loïc Féry.

Morel non prolongé, décision imminente pour Lemoine

Avec un budget stable, "légèrement au-dessus des 50 millions d'euros", le FC Lorient s'attachera à être "très compétitif dans le championnat des 10-12 équipes" qui forment le coeur de la Ligue 1, a poursuivi le président, derrière les "5/7 équipes dans une autre dimension", à commencer par le PSG.

La saison prochaine, les quatre derniers descendront automatiquement en Ligue 2, conséquence du passage de 20 à 18 clubs dès 2023-24. "L'enjeu ne doit pas nous rendre frileux dans le jeu", a néanmoins plaidé Loïc Ferry, dont le club a fini la saison 2021-22 avec la pire attaque du championnat à égalité avec Metz (35 buts).

Concernant les transferts, le président table sur l'arrivée de quatre à six joueurs supplémentaires. Jérémy Morel, 38 ans, ne sera pas prolongé et une décision devrait être prise prochainement au sujet de Fabien Lemoine, 35 ans.