Ligue 1: Régis Le Bris nouvel entraîneur de Lorient pour un nouveau "cycle"

C'est acté. Régis Le Bris a été nommé entraîneur de Lorient pour 3 ans en remplacement de Christophe Pélissier. Les Merlus avaient terminé la saison passée à la 16e place de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le départ de Christophe Pélissier avait été confirmé ce week-end. Et pour lui succéder sur le banc des Merlus, le FC Lorient a donc choisi Régis Le Bris. Annonce faite en conférence de presse par Loïc Féry, le président du club, qui a expliqué que le club était arrivé "à l'issue d'un cycle".

Après une courte carrière sportive, deux saisons en L1 à Rennes puis trois en L2 à Laval, Régis Le Bris est passé à la formation, d'abord à Wasquehal (Nord) pendant un an, puis à Rennes pendant huit ans.

En 2012, il a pris la direction du centre de formation de Lorient, et en 2015 la tête de l'équipe réserve qu'il a portée à la 2e place de son groupe en N2 (4e division) cette saison, le meilleur classement des réserves des clubs de L1.

A 46 ans, il vient de valider son BEPF (brevet d'entraîneur professionnel), qui l'autorise à entraîner une équipe professionnelle. "Il ne débarque pas dans la fonction d'entraîneur, c'est un formateur. Il connaît très bien le club de l'intérieur. Il est très attaché aux Merlus", a dit Loïc Féry.

Morel non prolongé, décision imminente pour Lemoine

Avec un budget stable, "légèrement au-dessus des 50 millions d'euros", le FC Lorient s'attachera à être "très compétitif dans le championnat des 10-12 équipes" qui forment le coeur de la Ligue 1, a poursuivi le président, derrière les "5/7 équipes dans une autre dimension", à commencer par le PSG.

La saison prochaine, les quatre derniers descendront automatiquement en Ligue 2, conséquence du passage de 20 à 18 clubs dès 2023-24. "L'enjeu ne doit pas nous rendre frileux dans le jeu", a néanmoins plaidé Loïc Ferry, dont le club a fini la saison 2021-22 avec la pire attaque du championnat à égalité avec Metz (35 buts).

Concernant les transferts, le président table sur l'arrivée de quatre à six joueurs supplémentaires. Jérémy Morel, 38 ans, ne sera pas prolongé et une décision devrait être prise prochainement au sujet de Fabien Lemoine, 35 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information