Mécontents des nouveaux horaires de diffusion des matchs de Ligue 2, des supporters de Grenoble ont saccagé le matériel du diffuseur au stade du Moustoir, à Lorient (Morbihan), quelques heures avant le coup d'envoi ce samedi 24 août. Le match a également été interrompu pendant 25 minutes après le jet de balles de tennis sur la pelouse.
Le bras de fer entre les supporters d'un côté et la Ligue de football professionnel (LFP) et le diffuseur beIN Sports se durcit. Les ultras de Grenoble ont commis des actes malveillants afin d'empêcher la retransmission de la rencontre avec le FC Lorient, prévue ce samedi 24 août à 14h30.
"Lors de l'arrivée des équipes de production pour le match Lorient - Grenoble, il semblerait que des dizaines de supporters grenoblois ont déversé de la peinture sur le car-régie, où se trouvaient des employés, et ont saccagé le matériel d'un car d'accompagnement après s'y être introduits", a relaté à l'AFP une source interne à beIN Sports.
Dans la foulée, le diffuseur de la Ligue 2 beIN Sports et la Ligue de football professionnel (LFP) ont condamné le saccage et la dégradation de cars régie et de matériel destinés à la retransmission. Le match a été diffusé mais a minima.
La porte du dialogue est toujours ouverte
BeIN Sports dit "travailler avec les autorités compétentes pour s'assurer que "des mesures appropriées seront prises" "tout en étudiant pleinement sa position en ce qui concerne son partenariat de diffusion en cours". Un message qui va faire plaisir à quelques oreilles de supporters. D'autant qu'une réunion avec les représentants de l'Association Nationale des Supporters (ANS) est prévue la semaine prochaine, rappelle la Ligue.
Dans une lettre, beIN Sports a justifié sa décision en disant que son "niveau d'investissement n'est possible qu'en programmant les matches les vendredi, samedi et lundi".
Un match interrompu par des balles de tennis
Après 20 minutes de jeu, plusieurs dizaines de balles de tennis ont été lancées sur la pelouse par des supporters des deux côtés. Le speaker a appelé au calme mais de nouvelles balles ont été lancées. Quelques fumigènes également. L'arbitre de la rencontre Faouzi Benchabane a été contraint d'arrêter le match et de renvoyer les joueurs aux vestiaires. Le match a repris 25 minutes plus tard.