La première journée du Festival Interceltique de Lorient est consacrée à un concours entre les bagadoù de Bretagne. Le bagad Cap-Caval de Plomeur a confirmé sa supprématie devant le bagad Kemper et le bagad d’Auray.
Ce samedi au Festival Interceltique de Lorient (FIL) se confrontaient, pour la 68ème année, les meilleurs bagadoù nationaux (de fait ils sont surtout de Bretagne). Les bagadoù sont classés en 5 catégories et la 1ère représente le plus haut niveau. Ce sont au total plus d’un millier de musiciens qui viennent se mesurer chaque année au FIL.
A Lorient il s’agit de la seconde manche de ce championnat, la première manche ayant été remportée par le bagad Cap-Caval à Brest en février.
Organisation du championnat
Les juges sont des sonneurs amateurs et professionnels reconnus. Les règles, les classements et l’organisation sont assurés par la fédération Sonerion.Le 5 août vous avez pu suivre sur notre site internet le live de cette compétition au stade du Moustoir, dont nous vous présentions les favoris dans le JT de 19h.
au FiL c'est la tradition de commencer par le concours qui oppose des formations musicales traditionnelles venues de toute la Bretagne
•
©France 3 Rennes
Résultats 2017
1er le bagad Cap-Caval, de Plomeur avec une note de 17,39 (moyenne entre les 2 manches)2ème le bagad Kemper, de Quimper (17,30)
3ème le bagad d'Auray (16,60)
4ème le bagad Roñsed-Mor, de Locoal-Mendon (15,79)
5ème le bagad de Vannes (15,66)
Cette année c’est donc Cap-Caval qui est sacré champion. Comme il s’agit de sa 3ème victoire consécutive, le bagad de Plomeur qui compte 60 musiciens, ramène chez lui un trophée en forme de bélier que l’on nomme le maout (mouton en Breton). C’était le bagad de Quimper qui le détenait précédemment pour avoir été champion de 2011 à 2014.
Le trophée pour Cap-Caval juste devant le bagad Kemper et le bagad d'Auray.
•
©France 3 Bretagne