Lorient : le bagad Cap-Caval emporte le concours des bagadoù pour la 3ème fois consécutive

Le Bagad Cap-Caval gagnant du concours bagadou au festival interceltique de Lorient 2017 / © Alexis Paumard / France 3 Rennes
Le Bagad Cap-Caval gagnant du concours bagadou au festival interceltique de Lorient 2017 / © Alexis Paumard / France 3 Rennes

La première journée du Festival Interceltique de Lorient est consacrée à un concours entre les bagadoù de Bretagne. Le bagad Cap-Caval de Plomeur a confirmé sa supprématie devant le bagad Kemper et le bagad d’Auray.

Par Marc-André Mouchère

Ce samedi au Festival Interceltique de Lorient (FIL) se confrontaient, pour la 68ème année, les meilleurs bagadoù nationaux (de fait ils sont surtout de Bretagne). Les bagadoù sont classés en 5 catégories et la 1ère représente le plus haut niveau. Ce sont au total plus d’un millier de musiciens qui viennent se mesurer chaque année au FIL. 

A Lorient il s’agit de la seconde manche de ce championnat, la première manche ayant été remportée par le bagad Cap-Caval à Brest en février.

Organisation du championnat

Les juges sont des sonneurs amateurs et professionnels reconnus. Les règles, les classements et l’organisation sont assurés par la fédération Sonerion.

Le 5 août vous avez pu suivre sur notre site internet le live de cette compétition au stade du Moustoir, dont nous vous présentions les favoris dans le JT de 19h.

Festival interceltique de Lorient 2017 concours bagadou
au FiL c'est la tradition de commencer par le concours qui oppose des formations musicales traditionnelles venues de toute la Bretagne - France 3 Rennes - Isabelle RETTIG - Alexis Paumard

Résultats 2017

1er      le bagad Cap-Caval, de Plomeur avec une note de 17,39  (moyenne entre les 2 manches) 
2ème  le bagad Kemper, de Quimper (17,30)
3ème  le bagad d'Auray (16,60)
4ème  le bagad Roñsed-Mor, de Locoal-Mendon (15,79)
5ème  le bagad de Vannes (15,66)

Cette année c’est donc Cap-Caval qui est sacré champion. Comme il s’agit de sa 3ème victoire consécutive, le bagad de Plomeur qui compte 60 musiciens, ramène chez lui un trophée en forme de bélier que l’on nomme le maout (mouton en Breton). C’était le bagad de Quimper qui le détenait précédemment pour avoir été champion de 2011 à 2014.

Lorient : Cap-Caval emporte le titre de Champion de Bretagne 2017
Le trophée pour Cap-Caval juste devant le bagad Kemper et le bagad d'Auray. - France 3 Bretagne - Isabelle Rettig

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Expo Louise de Quengo à Rennes

Près de chez vous

Les + Lus