Ce sont les dernières criées de l'année au port de Kéroman, à Lorient, avec une affluence particulière avant les repas de la saint-Sylvestre. Malgré les prix, la demande ne faiblit pas.
À la criée, Jean-Pierre Le Nozaih le constate, "les prix sont multipliés entre deux et quatre fois par rapport au prix moyen sur l'année". Le responsable des ventes croise des "acheteurs fébriles", car les sommes en jeu sont plus importantes.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/12/58/68/00d3dde4-c173-4821-8bb8-96bf967a4a22.jpeg)
Reportage: Arthur Conanec, Manon Hamiot
S'il y a affluence pour ces dernières criées de l'année, les mareyeurs font des choix, même si la langoustine reste à Lorient le produit phare.
Ce jeudi matin, les langoustines se négociaient entre 19 et 20 euros le kilo à la criée. "Je trouvais que ça a baissé un tout petit peu par rapport à Noël, donc, j’ai fait une caisse, mais je n’étais pas venu pour la langoustine" témoigne Jean-Marc Kervarrec, mareyeur à Pluvigner, "je trouvais qu'elles étaient chères, même si la qualité est pas mal".
Langoustines ou coquilles, il y aura donc des fruits de mer sur les tables du réveillon, même si d'ici au 31 décembre, les prix vont continuer de grimper.