• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Lorient : le festival Interceltique invite le Pays de Galles (et son dragon rouge)

Durand la grande parade au festival Interceltique / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD AFP
Durand la grande parade au festival Interceltique / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD AFP

L’affiche du festival Interceltique de Lorient, qui se tiendra du 03 au 12 août, arbore un dragon rouge. C’est l’emblème du pays de Galles, pays invité. Une 48ème édition riche en couleur, sous l’égide de la légende du roi Arthur, que le pays invité partage avec la Bretagne.

Par Stéphane Grammont

Ce n’est pas très souvent que l’on a l’occasion de vénérer un dragon, à la différence des pays du lointain Orient. Des histoires de dragons, nos légendes en sont pleines, mais il s’agit plutôt, comme Saint Georges, de les terrasser.

Le dragon rouge du Pays de Galles, pays invité de la 48ème édition du festival Interceltique, se transforme en joueur de triple harpe pour parrainer une programmation haute en couleur.

Outre les traditionnels défilés et concours de bagadoù et les immanquables cotriades, l’affiche du festival fera la part belle à ces chœurs gallois qui nous donnent des frissons, et à leur jeune génération d’artistes qui explorent ou revisitent d’autres territoires, du chant choral au folk alternatif.

Yann Tiersen, Iona Fyfe, Alain Genty et Joanne McIver, Daoirí Farrell Trio, Gilles Servat font partie des grands noms de cette 48ème édition.

L'annonce de la programmation en direct


Toute la programmation

De nouvelles implantations

Cette édition sera également une édition de transition avec des changements importants dans l’implantation au cœur de la ville, invitant plus que jamais le festivalier à s’engager et à participer activement à cette fête des nations celtes.

Exemple, la place des Pays Celtes. Elle sera située derrière le palais des Congrès et comprendra plusieurs pavillons des nations celtes. L’acheminement au pavillon à l’honneur sera facilité.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus