Au lendemain de la seconde guerre mondiale, des bâtisseurs œuvrent pour reconstruire leur maison, de leurs propres mains. On les appelle les Castors. À Lorient, une exposition retrace l'histoire de deux quartiers de la ville où les Castors ont oeuvré.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce mouvement né après la Seconde guerre mondiale apparaît alors comme une alternative aux pouvoirs publics, concernant la reconstruction des logements. À Lorient, quatre ans de travaux sont menés par ces bâtisseurs, des habitants, sur leur temps libre. Le chantier implique la fabrication des parpaings, le tracé des routes, la tâche est colossale.
La ville de Lorient propose jusqu'en mai 2018 une exposition, à l'hôtel Gabriel. Des visites sont également organisées dans le quartier de Kerolay, une manière d'honorer le travail des Castors mais aussi un idéal, celui de faire tomber les barrières sociales.