Au lendemain de la seconde guerre mondiale, des bâtisseurs œuvrent pour reconstruire leur maison, de leurs propres mains. On les appelle les Castors. À Lorient, une exposition retrace l'histoire de deux quartiers de la ville où les Castors ont oeuvré.
Tout savoir sur :
La Fête des Lumières 2022 à Lyon
Brest, Quimper, Carhaix, Saint-Pol-de-Léon, Lorient... Quel est le point commun entre ces villes bretonnes ? Elles ont toute leurs maisons Castors. Ce mouvement né après la Seconde guerre mondiale apparaît alors comme une alternative aux pouvoirs publics, concernant la reconstruction des logements. À Lorient, quatre ans de travaux sont menés par ces bâtisseurs, des habitants, sur leur temps libre. Le chantier implique la fabrication des parpaings, le tracé des routes, la tâche est colossale.
60 ans après, une histoire toujours contée
La ville de Lorient propose jusqu'en mai 2018 une exposition, à l'hôtel Gabriel. Des visites sont également organisées dans le quartier de Kerolay, une manière d'honorer le travail des Castors mais aussi un idéal, celui de faire tomber les barrières sociales.