Morbihan : coup de jeune pour les boutiques Emmaüs

Nouveau cap et surtout nouveau nom pour les quatre magasins Emmaüs de vêtements du Morbihan. Quatre boutiques qui travaillent avec Retritex une entreprise de recyclage de vêtements et de réinsertion, pour proposer à tous des vêtements à des prix abordables.

Emmaüs action ouest s'appelle désormais Emmaus vide dressing, l'idée est de rajeunir l'image des boutiques et montrer au public qu'Emmaüs aujourd'hui ce n'est plus seulement une histoire de communauté avec ses compagnons, mais une association qui s'adapte au monde qui change. Il s'agit donc de changer l'image de ces boutiques, qui ne sont plus uniquement destinées à une population pauvre, mais à tous ceux et celles aujourd'hui, qui peuvent en avoir besoin, mais aussi à tous ceux qui partagent les valeurs d'une économie citoyenne, solidaire et circulaire.

La réinsertion au coeur de l'activité


Mais au-delà des vêtements vintages à des prix défiant toutes concurrences l'association Emmaüs ne perd pas de vue que ces boutiques sont là, pour aider des personnes en difficultés à retrouver un emploi.
Aujourd'hui quatre boutiques de ce type ont vu le jour dans le Morbihan, deux à Lorient, une à Pontivy et la dernière à Auray. Quatre magasins qui se fournissent en vêtements auprès de l'entreprise de réinsertion Retritex, qui a vu le jour grâce également à Emmaüs. Au total plus de 75 emplois ont ainsi été créés. Une belle iniative transposable à d'autres départements.

Le reportage à Lorient (56) de Gilles Raoult et Philippe Beaugey

Le reportage à Lorient (56) de Gilles Raoult et Philippe Beaugey - Interviews : Jean François Maruszyczak, directeur Emmaüs 56 - des clientes - Marina, responsable de la boutique Emmaüs Vide Dressing à Lorient - Manjola, vendeuse


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité