A peine élue, Joelle Bergeron devra démissionner sur ordre de Marine Le Pen

Joelle Bergeron devait sa position de seconde sur la liste Bleu Marine de Gilles Lebreton à des raisons de parité. Marine Le Pen lui aurait demandé de démissionner pour laisser la place au secrétaire départemental d'Ille-et-Vilaine, Gilles Pennelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est compliqué, c'est très compliqué" nous avait-elle confié au téléphone au lendemain de son élection comme députée européen sur la liste Bleu Marine de Gilles Lebreton.

Joelle Bergeron, la conseillère municipale et communautaire de Lorient, élue en mars dernier en créant la surprise au premier tour, a annoncé qu'elle doit renoncer à son futur siège de député européen. 

"Le parti avait déjà décidé avant les élections, ils n'en ont rien à faire de la parité" , nous a-t-elle confié par téléphone.

Elle annonce par conséquent se retirer de tous ses mandats locaux. "Je suis blessée, je m'assois sur 40 ans de militantisme. Ce n'est pas respectueux des femmes" nous a-t-elle expliqué.

Je suis blessée


Joelle Bergeron était en seconde position sur la liste, devant le secrétaire départemental d'Ille-et-Vilaine et animateur du parti en Bretagne, Gilles Pennelle. Elle doit désormais lui céder la place, malgré un souci affiché de parité que l'élue pensait qu'"elle serait respectée".

Dans un communiqué, Gilles Penelle salue le score "historique" du Front National en Bretagne, qui est "un socle" pour les futures élections départementales et régionales. 

Veuve de Daniel Bergeron, candidat aux municipales de 2008, Joelle Bergeron a effectué une percée lors des dernières municipales à Lorient, et arrive en tête à ces élections européennes dans plusieurs communes du Pays de Lorient.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information