Les recherches pour retrouver Marie-Noëlle Le Roch se poursuivent entre Etel et Erdeven, dans le Morbihan. Cette femme de 66 ans est partie se promener dans l'après-midi du 4 août 2024 et n'est jamais revenue. Plus d'une centaine de personnes participent à une battue ce lundi 12 août, aux côtés de la famille.
Marie-Noëlle Le Roch, qui habite à Grand-Champ, passait des vacances avec son mari dans leur maison secondaire d'Erdeven. Elle a quitté le domicile, le 4 août 2024 à 15h, sans prévenir personne. Et sans même emmener son chien, ce qui, selon ses enfants, n'est pas habituel. "C'est la grosse question qu'on se pose : comment et pourquoi elle est partie, explique Nolwenn, une de ses filles. Notre père était dans le jardin à l'arrière de la maison et pensait qu'elle se trouvait à l'étage. Il s'est rendu compte de son absence après".
"On n'a aucune piste"
Depuis une semaine, la famille arpente les moindres chemins et recoins, "mais on n'a aucune piste, dit encore Nolwenn. Personne ne l'a vue". Ce lundi 12 août, une nouvelle battue est organisée à laquelle participent plus d'une centaine de personnes.
Sous la conduite des gendarmes, les volontaires sont là pour prêter main-forte. Divisés en cinq groupes, ils vont arpenter les sentiers le long de la Ria d'Etel et ratisser un secteur de 4 km dans la campagne et les sous-bois environnants, autour d'Etel et Erdeven.
"Si vous découvrez la moindre chose, vous contactez votre gendarme référent" rappelle ce commandant de gendarmerie avant que la battue ne commence.
"On sait qu'elle fait beaucoup de randonnée et qu'elle aime marcher, relate Yannick, un ami du mari de Marie-Noëlle Le Roch. C'est la surprise qu'elle ne soit pas revenue". Les interrogations sont nombreuses car, malgré les dispositifs de recherche déployés dès le jour de la disparition et l'appel à témoins diffusé par la gendarmerie, la sexagénaire reste introuvable.
Joëlle, une copine de longue date, souligne que la disparue était quelqu'un de "prudent". "Je trouve cela bizarre, dit-elle. Elle est partie sans son téléphone, sans rien. Est-ce qu'elle a fait un malaise ? J'espère qu'elle n'a pas fait une mauvaise rencontre et qu'on va la retrouver vite".
Marie-Noëlle Le Roch, qui préside depuis 4 ans l'association Yaouankis Gregam, le cercle celtique de Grand-Champ, portait un pantacourt bleu ainsi qu'une montre de sport le jour de sa disparition.
Toute personne qui dispose d'éléments permettant de la localiser peut contacter le 17 ou la brigade de gendarmerie de Port-Louis-Étel au 02 97 82 46 19.
(Avec Isabelle Rettig)