Pontivy : des portraits de maîtres et de chiens, inspirés des sorties en confinement

Inspirée par les nombreuses sorties, salutaires, de chiens de ses voisins pendant le confinement, une habitante de Pontivy a eu l'idée de photographier, sous forme de portrait, les animaux et leurs propriétaires. Le résultat sera prochainement exposé en extérieur autour du château. 

Neptune et sa propriétaire posent devant l'objectif de Marine Petit.
Neptune et sa propriétaire posent devant l'objectif de Marine Petit. © France3 Quentin Césard

Marine Petit est une photographe amateur de Pontivy, dans la Morbihan. Durant le premier confinement, elle jetait un regard curieux sur les va-et-vient de ses voisins, qui grâce à leurs chiens, avaient la possibilité de s'évader un peu. Durant plusieurs mois, à la faveur de la dérogation du gouvernement, c'était un moment de liberté pour tous ces propriétaires d'animaux.

Un peu effrayé devant l'objectif !
Un peu effrayé devant l'objectif ! © DR Marine Petit

Qui n'a pas rêvé d'avoir un chien pendant le confinement en fait, pour pouvoir sortir une heure! C'était un prétexte pour alller dehors, donc je me suis dis que ce serait un sujet sympa à traiter en photo, ces portraits de maîtres et de chiens !

Marine Petit, photographe amateur


La photographe, psychologue clinicienne de métier, leur a fait prendre des poses bien léchées.  Résultat : des photos qui ont du chien, et une belle expérience pour tous.

Une belle allure !
Une belle allure ! © DR Marine Petit

Avec Neptune sur les genoux, Mme Le Goff rigole face à l'appareil photo en se rappelant la scéance de pause  : "Neptune, c'était une star..c'est devenue une vraie star et surtout, elle m'a obligée à sortir tous les jours !"

Une boule de poils et de la tendresse !
Une boule de poils et de la tendresse ! © DR Marine Petit

Ces photographies révèlent aussi la ressemblance entre l'humain et l'animal.

Finalement, le maître finit par ressembler à son chien. Nelson, c'est le côté paisible, il me ressemble pour ça !

Bernard, propriétaire du chien Nelson

Bernard et Nelson : la force tranquille !
Bernard et Nelson : la force tranquille ! © DR Marine Petit

 

Le meilleur ami de l'homme confiné !


Au total, Marine Petit a photographié quatorze de ses voisins, des clichés qui figent cette période historique de solitude.
 

C'est aussi le souvenir de liens qui se sont tissés pendant une période où chacun était avide de communication alors qu'on était isolé. Un souvenir de cette période où on était privé de liberté et où le chien nous aidait a nous retrouver.

Marine Petit, photographe

 

Au printemps prochain, les portraits seront exposés autour du château de Pontivy, sur la promenade préférée des toutous pendant le confinement.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie culture art covid-19 société insolite animaux nature