Pontivy : des portraits de maîtres et de chiens, inspirés des sorties en confinement

Inspirée par les nombreuses sorties, salutaires, de chiens de ses voisins pendant le confinement, une habitante de Pontivy a eu l'idée de photographier, sous forme de portrait, les animaux et leurs propriétaires. Le résultat sera prochainement exposé en extérieur autour du château. 

Marine Petit est une photographe amateur de Pontivy, dans la Morbihan. Durant le premier confinement, elle jetait un regard curieux sur les va-et-vient de ses voisins, qui grâce à leurs chiens, avaient la possibilité de s'évader un peu. Durant plusieurs mois, à la faveur de la dérogation du gouvernement, c'était un moment de liberté pour tous ces propriétaires d'animaux.

Qui n'a pas rêvé d'avoir un chien pendant le confinement en fait, pour pouvoir sortir une heure! C'était un prétexte pour alller dehors, donc je me suis dis que ce serait un sujet sympa à traiter en photo, ces portraits de maîtres et de chiens !

Marine Petit, photographe amateur


La photographe, psychologue clinicienne de métier, leur a fait prendre des poses bien léchées.  Résultat : des photos qui ont du chien, et une belle expérience pour tous.

Avec Neptune sur les genoux, Mme Le Goff rigole face à l'appareil photo en se rappelant la scéance de pause  : "Neptune, c'était une star..c'est devenue une vraie star et surtout, elle m'a obligée à sortir tous les jours !"

Ces photographies révèlent aussi la ressemblance entre l'humain et l'animal.

Finalement, le maître finit par ressembler à son chien. Nelson, c'est le côté paisible, il me ressemble pour ça !

Bernard, propriétaire du chien Nelson

 

Le meilleur ami de l'homme confiné !


Au total, Marine Petit a photographié quatorze de ses voisins, des clichés qui figent cette période historique de solitude.
 

C'est aussi le souvenir de liens qui se sont tissés pendant une période où chacun était avide de communication alors qu'on était isolé. Un souvenir de cette période où on était privé de liberté et où le chien nous aidait a nous retrouver.

Marine Petit, photographe

 

Au printemps prochain, les portraits seront exposés autour du château de Pontivy, sur la promenade préférée des toutous pendant le confinement.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité