Tentative d'enlèvement d'une adolescente à Plouay : tout était faux !

Le 4 février dernier une enquête judiciaire était ouverte pour la tentative d'enlèvement d'une adolescente de 14 ans à Plouay dans le Morbihan. L'agresseur était depuis activement recherché et son portrait robot avait été diffusé. La jeune fille avait tout inventé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que l'adolescente de 14 ans et sa camarade, témoin de la scène, étaient à nouveau entendues ce mardi dans le cadre de l'enquête, elles ont avoué avoir menti, nous apprend Laureline Peyrefitte, Procureur de la République de Lorient. Les deux jeunes filles ont alors été convoquées devant le juge des enfants "en vue d’une mise en examen pour répondre du délit de dénonciation d’infraction imaginaire."
 

Tentative d'enlèvement imaginaire


La magistrate explique que "les investigations menées par la Brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Lorient ont permis d’établir que la plainte de la jeune fille était mensongère et qu’aucun fait de cette nature n’avait été commis à son égard". Le 4 février drenier elle avait raconté avoir fait l'objet d'une tentative d'enlèvement à Plouay, dans le Morbihan, alors qu’elle participait à une course d’orientation organisée par son collège. Elle avait alors assuré aux enquêteurs avoir réussi à mettre en fuite son agresseur, dont un portrait robot avait été diffusé d'après son témoignage.
 


Mobilisation importante d'enquêteurs


"Ces investigations ont donné lieu à la mobilisation de très nombreux enquêteurs, à l’emploi de techniques d’enquêtes coûteuses et chronophages, et à l’étude de très nombreux signalements et éventuels recoupements avec d’autres affaires qui auraient pu présenter un mode opératoire similaire." rappelle encore Laureline Peyrefitte. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information