Une baleine à bosse, prisonnière d'un filet de pêche, sauvée au large de Quiberon

L'histoire se termine bien pour une baleine à bosse prise dans un filet de pêche à proximité de Port Haliguen, au large de Quiberon. L'animal mesurant entre 7 et 8 mètres de long a pu être secouru et libéré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un dispositif important pour sauver un mammifère marin de grande taille. Ce mardi 27 juin à 10h30, la capitainerie de Port Haliguen sur la pointe de Quiberon dans le Morbihan a dû appeler du renfort. Une baleine à bosse de 7 à 8 mètres de long était prise dans un filet de pêche.

Une baleine à bosse prise dans un filet de pêche

Prévenue, la brigade nautique a pu constater que "la nageoire dorsale de l'animal est prise dans un filet de pêche" assure la gendarmerie du Morbihan.

S'organise alors une action coordonnée par la préfecture maritime et le centre Pelagis, spécialisée dans l'observation des mammifères marins. La brigade nautique des gendarmes a pu recevoir le renfort de deux embarcations du SDIS 56 et de plongeurs. L'office français de la Biodiversité et le comité des pêches du Morbihan étaient également en appui détaille la gendarmerie du Morbihan.

5h pour libérer l'animal

Il aura fallu 5 heures d'intervention pour libérer la baleine. L'animal qui "ne paraissait pas blessé" est resté calme durant l'opération. Une fois libérée, "la baleine a repris sa route au large, saine et sauve" assurent les gendarmes. L'opération s'est déroulée à un kilomètre des côtes.

L'animal s'était rapproché de la côte et avait été pris dans le filet d'un plaisancier. L'homme s'est présenté spontanément à la brigade de la gendarmerie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information