Université de Lorient : des choix stratégiques pour une meilleure insertion professionnelle

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

L'université de Lorient ou université de Bretagne Sud (UBS) est l'une des plus jeunes de France. Présente sur 3 campus, à Vannes, Lorient et Pontivy, sa faculté des sciences a gagné ses galons et fait des choix payants pour le futur des étudiants.

Par E. Colin avec Jean-Philippe Tranvouez

Reportage

La faculté des Sciences de Lorient a fait des choix stratégiques en matière de filières proposées. Aujourd'hui, c'est la troisième au niveau national en matière d'insertion professionnelle. 2200 étudiants dont plusieurs venus de l'étranger apprécient la grande spécialisation des formations ainsi que la proximité avec leurs enseignants et le monde de l'entreprise. 

Itinéraires Bretagne : université de Lorient reportage
JP. Tranvouez, MA. Mouchère, JF. Lehuger, D. Mérieux, J. Le Quiniou


Rencontre

Pierre-Yves Manach, est directeur du laboratoire de recherche LimatB, le laboratoire d'ingénierie des matériaux, l'un des trois laboratoires présents au centre de recherche de Lorient. Pour lui, un tel centre est indispensable à l'université, pour développer l'offre de formation et faire rayonner la France. Yves Grohens, professeur à l'UBS est lui initiateur d'un plateau technique compositique. On y construit des pièces destinées à l'aéronautique. 

Itinéraires Bretagne : université de Lorient rencontres
JP. Tranvouez, MA. Mouchère, JF. Lehuger, D. Mérieux, J. Le Quiniou

Dans le rétroviseur 

L'université de Lorient naît de la cission avec sa consoeur de l'UBO, en 1995. La même année, la télévision vient filmer sa première rentrée.

Itinéraires Bretagne : université de Lorient INA

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus