À Lorient, Utopia 56 est une toute jeune association qui a été créée pour soutenir les migrants. Son objectif : mobiliser et organiser la venue dans le nord d’équipes de bénévoles pour renforcer celles des associations qui oeuvrent déjà sur place.
Depuis plusieurs semaines, des dizaines de Bretons se rendent dans le nord de la France pour venir en aide aux migrants en attente d’un passage vers l'Angleterre. Une mobilisation qui a vu le jour grâce à l’association Utopia 56.Créée au mois de novembre dernier, elle s'est d'abord donné pour mission de faire appel à toutes les bonnes volontés et les aider à se rendre à Calais pour renforcer les équipes de bénévoles œuvrant déjà sur place. Des associations très actives comme Salam ou L’Auberge des migrants.
Aujourd'hui, après avoir travaillé sur la jungle, l'association Utopia est désormais en charge de la coordination du bénévolat sur le tout nouveau camp de la Linière, à Grande-Synthe près de Dunkerque.
Ouvert le lundi 7 mars dernier, le camp de la Linière accueille près de 1500 personnes venues pour la plupart du camp de Basroch, situé à moins de 2 km de Grande-Synthe.
Appel urgent
Les conditions de vie sur place n'ont désormais plus rien à voir avec celles que les migrants ont connues jusque-là.
Mais pour en assurer le bon fonctionnement du camp, sécuriser le site et son accès, achever les installations, Utopia 56 a un besoin urgent de nouveaux bras, de nouvelles bonnes volontés.
À ce jour, près de 80 bénévoles s’activent sur place. Il en faudrait presque le double.
Co-fondateurs d’Utopia 56, Yann Manzi, régisseur des campings aux Vieilles Charrues et en charge de la coordination du nouveau camp de Grande-Synthe.
Reportages de France 3 Iroise :
- Muriel Le Morvan, Bleuenn Le Borgne, Mickaël Ragot et Jean-Michel Boceno