VIDÉO. "On est sur le bateau du film", le vaisseau du Comte de Monte-Cristo en escale à Lorient

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Le reportage de Stéphane Izad et Léa Sombret ©France 3 Bretagne

L'Étoile du Roy ne passe pas inaperçue sur les quais de Lorient. Sa silhouette massive est non seulement connue des amateurs de vieux gréements mais aussi des cinéphiles. Le vaisseau est à l'affiche du Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney.

Sylvie et Guy n'auraient manqué pour rien au monde cette occasion de monter à bord de l'Étoile du Roy. Et pour cause : le trois-mâts figure dans la nouvelle version cinématographique du Comte de Monte-Cristo où il partage la vedette avec Pierre Niney. "Quand j'ai su que le navire serait à Lorient, j'ai dit : allez, on y va, on va le visiter, raconte Sylvie. On est quand même sur le bateau du film".

"Ça fait rêver, sourit Pascale, il est majestueux". Jean-Pierre en prend plein les mirettes aussi : "je l'avais vu en réparation mais jamais sur l'eau. Impressionnant" ajoute-t-il.

"Une petite fête à bord"

L'Étoile du Roy participe, jusqu'à ce 30 juin 2024, au festival Lorient Océans. Ce vieux gréement de 46 mètres de long, réplique d'une frégate corsaire du XVIIIe siècle, n'en est pas à sa première expérience avec le cinéma. Le vaisseau a également servi de décor au Napoléon de Ridley Scott ainsi qu'aux Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon. "Et là, indique Wilfrid Provost, son propriétaire, nous revenons d'un tournage avec un réalisateur américain".

Pour Le Comte de Monte-Cristo, le vaisseau a mis le cap sur Malte fin 2023. "On a tourné la scène d'ouverture et la dernière scène, raconte Wilfrid Provost. Les marins de l'Etoile du Roy jouent dans le film, ils sont costumés car ils sont les seuls à être habilités pour monter dans la mâture, par exemple. L'équipage et l'équipe du film ne font qu'un et ça, c'est magique quand la mayonnaise prend. On a même fait une petite fête à bord après le tournage tous ensemble. Pierre Niney, un mec adorable".

Après son escale à Lorient, le trois-mâts, basé à Saint-Malo, déroulera son programme estival. À commencer par les Fêtes maritimes de Brest du 12 au 17 juillet. Puis il rejoindra les Fêtes Maritimes de Douarnenez du 18 au 21 juillet.

(Avec Stéphane Izad)

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité