La préfecture du Morbihan prévient que, comme dans le sud Finistère ce samedi, des nappes d'eau orangées pourraient faire leur apparition sur le littoral. Pas de panique, le phénomène est sans danger. La préfecture donne cependant quelques conseils.


Ce samedi 7 juillet, les communes de Trégunc, Moëlan-sur-Mer et Clohars-Carnoët dans le Finistère ont vu des nappes d'eau orangée se former sur leur littoral. La baignade a été interdite plusieurs heures sur les plages touchées par le phénomène. Les analyses réalisées aussitôt par IFREMER de Concarneau sur des échantillons d'eau prélevés ont confirmé que cette coloration était due à la prolifération d’une espèce de phytoplancton Noctiluca scintillans.
   


Pas de danger mais des recommandations

La préfecture du Morbihan prévient que des nappes d’eau colorée orange à rouge pourraient faire leur apparition sur le littoral du Morbihan ces prochains jours.
 

"Sur les côtes bretonnes, la prolifération de phytoplancton ne présente pas de danger particulier pour l’activité de baignade" précise la préfecture. Elle recommande cependant aux baigneurs de prendre certaines précautions:
  • Ne pas se baigner dans les zones d’accumulation des algues.
  • Prendre une douche après la baignade.
  • Eviter que les enfants ingèrent de l’eau de mer.
  • Eviter de marcher sur les zones présentant des dépôts de phytoplancton (risque de chute).
  • Ne pas consommer les coquillages, crustacés et poissons morts.

Les communes morbihannaises situées à proximité du phénomène (côte lorientaise, Guidel, Ploemeur, Larmor-Plage et Port-Louis) ont été prévenues de ce possible phénomène ainsi que les poste de surveillance des baignades.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité