• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Morbihan : les riverains inquiets face aux risques de submersion

À Damgan, comme dans d'autres communes littorales du Morbihan, la mer grignote du terrain. Ici, environ 400 maisons sont en zone inondable. La population demande de l'aide pour protéger leur patrimoine et leurs habitats. 

Par F.C

Vivre en bord de mer… Si l’idée peut faire rêver, les risques d'inondations guettent. 

À Damgan, les habitants sont inquiets pour la conservation de leur patrimoine.

L'association de riverains, Syndical Libre du Roleres, a financé elle-même l'empierrement du littoral le long d'un chemin de randonnée très fréquenté. Pour Jean-Jacques Priser, un des membres, la protection de ce passage relève pourtant de l’intérêt public : « Il nous parait anormal que ça soit uniquement les privés qui supportent les travaux de remise en état. On pense que la collectivité devrait aussi avoir des obligations. »

Jeudi 29 août, la communauté de communes Arc Sud Bretagne a tenu une réunion publique sur les risques de submersion marine. 150 personnes ont répondu présent. Une augmentation des aides pour la protection des maisons a été annoncée. 

 

Anticiper le réchauffement climatique

À Damgan, la montée des eaux liée au réchauffement climatique fait craindre à la mairie des risques de submersion de plus en plus forts. 

« Nous avons une dizaine de maisons qui sont vraiment dans les points bas de la commune, relate Jean-Marie Labesse, maire de Damgan. On veut anticiper les choses... Se dire qu'en 2100, si le niveau de la mer augmente tel que c'est prévu, il faut pouvoir proposer dans notre plan local d’urbanisme une zone de repli pour ces personnes, si elles le souhaitent. »

Pour connaître la cartographie des communes exposées au risque de submersion marine, elles sont consultables ici : morbihan.gouv
 

Les intervenants : 
- Annie Tournaud, riveraine
- Jean-Jacques Priser, riverain - membre de l'association Syndical Libre du Roleres
- Bruno Le Borgne, président de A.R.C. Sud Bretagne
- Jean-Marie Labesse, maire de Damgan
 
Risques de submersion à Damgan (56)
 

 

Réglementer l'urbanisation sur le littoral 

Le Morbihan compte 66 communes littorales, dont 11 se sont vues prescrire depuis 2011 un Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), comme Ploemeur, la Petite Mer de Gâvres, Carnac et la Presqu'île de Rhuys avec Damgan.

Les cartographies issues du PPRL établissent les zones à risques afin d’y réglementer l’urbanisation, voire de l'interdire. Les PPRL approuvés dans le Morbihan sont consultables ici : Morbihan - PPRL
  
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus