Morbihan : un bunker de Pénestin s'effondre sur la plage

A Pénestin dans le Morbihan, les fortes pluies et l'érosion ont fini par faire vaciller le bunker de la Pointe du Bile. L'ouvrage du Mur de l'Atlantique s'est effondré six mètres plus bas sur la plage. Pas de blessés.  

© Pascal Puisay/ Mairie de Pénestin

La chute du bunker remonte à mercredi soir 18 h 30. 

Ce sont les fortes pluies et l'érosion qui l'ont fait vaciller et s'effondrer six mètres plus bas, sur la plage à la pointe du Bile.

Prévenu par des voisins, le maire a alerté les Affaires Maritimes et s'est rendu sur place avec la gendarmerie. 

Si c'est un pan du patrimoine historique qui bascule, "je suis malgré tout soulagé qu'il n'y ait pas de blessés", souligne Pascal Puisay. 

 

© Pascal Puisay/ Mairie de Pénestin

 

Erosion sur toute la côte

"Le blockhaus était en sursis depuis au moins une quinzaine d'années, et nous étions inquiets, ajoute le maire. Ce vendredi matin, nous installons de nouveaux panneaux avec la police municipale, pour rappeler aux gens qu'ils ne doivent pas se promener le long de la falaise. C'est très dangereux". 

Comme sur toute la façade atlantique, la commune subit l'érosion. "Sur nos 25 km de côte, on a de gros soucis sur environ 10 km. Par chance, nous n'avons pas de maisons en péril, mais on ne redira jamais assez qu'il faut respecter les consignes de sécurité et ne pas rester ou marcher à proximité des falaises."

"Avec les collègues de l'Association nationale des élus du littoral, nous sommes mobilisés sur ces dossiers de l'évolution du trait de côte. En Loire-Atlantique, la commune du Pouliguen a également connu des soucis très récemment."

"On sait que l'enrochement n'est pas la solution, ça ne fait que déplacer le problème. Alors on fait en sorte de vérifier qu'aucune installation privée ou publique n'est en péril, et si l'on peut, on envisage le déplacement." 

 

 

Le bunker restera sur la plage, son accès sera fermé  

Le bunker qui s'est effondré est ce qu'on appelle un tobrouk, destiné à accueillir un soldat, en général armé d’une mitrailleuse. 

"Désormais, il va rester sur la plage, et on va sécuriser le site, couper la ferraille qui dépasse et fermer l'accès, pour que personne n'y pénètre, termine le maire. Mais le danger persiste, puisque la Pointe au dessus peut s'effondrer à son tour." 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture environnement