Immersion. Embarquez à bord du "Père Noël Express" à Pontivy !

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Chaque année depuis trois ans, l’association Chemins de fer du Centre-Bretagne propose une immersion dans la féérie de Noël à travers des trajets en train au départ de Pontivy. Le premier convoi a pris le départ cet après-midi et il a fait une halte pour embarquer sur son trajet un passager surprise à la hotte pleine de cadeaux et de friandises. ©France 3 Bretagne / Y. Etienne - C.Bazille

Chaque année depuis trois ans, l’association Chemins de fer du Centre-Bretagne propose une immersion dans la féérie de Noël à travers des trajets en train au départ de Pontivy. Le premier convoi a pris le départ cet après-midi et il a fait une halte pour embarquer sur son trajet un passager surprise à la hotte pleine de cadeaux et de friandises.

Sur le quai de la gare de Pontivy (Morbihan), ce dimanche 10 décembre 2023, petits et grands étaient accueillis par des lutins. Après un succès fou l'année dernière, le Train du Père Noël a fait son grand retour à Pontivy (Morbihan), pour la troisième année.

Un voyage unique de 2h

"Vous avez bien pris place à bord du Père Noel express (…) qui vous réservera quelques surprises. Prenez garde à la fermeture des portes, attention au départ". Embarquement immédiat pour un voyage unique de deux heures à bord du Napoléon express transformé en train du père Noël. Et très vite, la magie opère à bord. Pour Lily-Rose, petite passagère émerveillée, "c’est bien et on voyage, on regarde le canal, ça fait Noël dans le train". Florian, un papa ravi, ne cache pas non plus sa joie : "Il est très décoré. Il y a les personnages, les couleurs qui rappellent vraiment Noël donc c'est très chaleureux. C'est dommage qu'il pleuve. S'il y avait de la neige dehors, ce serait vraiment parfait ! Franchement, le train c’est chouette, c’est bien !".

Un passager surprise

Quelques kilomètres après le départ, le train touristique marque un arrêt. 

Un passager surprise monte à bord et il a une hotte remplie de cadeaux et de friandises à distribuer. 

C'est là qu'on a pu faire l'interview du Père Noël : "J'ai été convié par les Chemins de fer du Centre-Bretagne et je ne peux pas dire non parce qu'ils sont tellement heureux. Et puis je crois qu'ils ont tous été sages"Les yeux des enfants pétillent. "Il m’a donné un bonbon", entend-on dans tout le wagon. Et après la distribution des bonbons, place aux cadeaux !

Prendre la pose avec le Père Noël

Tout le monde veut prendre la pose avec le Père Noël, histoire de marquer le souvenir de ce trajet unique en son genre. "On sent bien la magie de Noël, les décos de Noël, je suis trop contente", s'enthousiame Chiara.

Entretenir ces trains anciens

Depuis trois ans, ces voyages sont devenus un incontournable des animations de fin d’année. Proposés par l’association des Chemins de fer du Centre-Bretagne, les trains du Père Noël circuleront de nouveau à trois reprises. Mais ils affichent déjà tous complets, pour le plus grand bonheur de Loïc Chrétien, secrétaire de l'association des Chemins de fer du Centre-Bretagne : "C'est un moment original qui permet de fêter Noël d'une façon différente, dans un train. Et puis ça permet également d'avoir des ressources financières complémentaires pour entretenir ces trains anciens et entretenir les matériels car ça nous coûte beaucoup d'argent"

De quoi réfléchir à l'avenir sur la mise en place de nouvelles correspondances du Père Noël qui est reparti avec sa hotte pour préparer sa tournée interplanétaire du 25 décembre. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité