Pontivy en Coupe de France : une seule ville et deux clubs en lice

Quand il est question de football, Pontivy, petite commune du centre Bretagne, est coupée en deux. La ville compte deux clubs, le Stade Pontivyen et la GSI. Les deux disputent les 32e de finale de la Coupe de France ce week-end. Le premier contre Guingamp, le second face au PSG.


C'est comme ça depuis toujours, ou presque. A Pontivy, commune du Morbihan de quelque 14 000 habitants, il y a deux clubs de football. L'un, la GSI, la Garde Saint-Ivy, est issu du patronage et joue en vert. Un club fondé par un abbé en 1909, avec 350 licenciés aujourd'hui. L'autre laïc, le Stade Pontivyen créé en 1920 et comptant 430 licenciés, joue en jaune
 

Clivage idéologique

Deux clubs longtemps rivaux, et dont le clivage dépasse de loin le sport et le football. Ce serait plutôt deux orientations politiques, voire idéologiques, à l'image des deux écoles, privées et publiques. Une opposition gauche droite en quelque sorte sur l'échiquier politique, qui a pu donner lieu dans le passé à quelques querelles de clocher mémorables. 
 
 

A l'affiche des 32e de finale de la Coupe de France

Aujourd'hui la hache de guerre est enterrée. Les deux clubs cohabitent, ils évoluent tous les deux en National 3, la 5e division autrement dit, le Stade Pontivyen en 5e position, la GSI, à la dernière place. Ils s'apprêtent même à vivre, un week-end de folie. Ils sont tous les deux à l'affiche des rencontres des 32e de finale de la Coupe de France, contre des équipes de Ligue 1, ces 5 et 6 janvier. Une première pour une ville de moins de 15 000 habitants !
 

En Jaune ou en Vert

Le Stade Pontivyen sera opposé à Guingamp, samedi à 15h, alors que la GSI rencontrera le PSG dimanche à 20h45. Un long week-end en perspective pour les supporters de Pontivy, qui en  Jaune, ou en Vert, rêvent de voir rééditer la meilleure performance historique des deux clubs : jouer un 8ème de finale de Coupe de France !
 

Le reportage à Pontivy (56) de Jérémy Armand, Thierry Bréhier et Pascal Nau 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité