Un homme était porté disparu au large d'Hoëdic. Dans la nuit du 11 au 12 juillet, il avait pris son annexe pour pouvoir rejoindre son bateau au mouillage et n'avait pas donné signe de vie. Des recherches avaient été menées puis suspendues. Il a finalement été retrouvé sain et sauf.
C'est dans la nuit du 11 au 12 juillet que le CROSS Etel (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) a été alerté de la disparition d'un homme de 60 ans, par ses proches, au large de Hoëdic. Cet homme a voulu rejoindre son bateau au mouillage, en utilisant son annexe. Selon la préfecture maritime, il a été surpris par de forts courants qui ont entraîné sa dérive.
D'importants moyens ont alors été mis en place pour le retrouver, avec l'intervention des hélicoptères de la Marine nationale, de la Sécurité civile et des canots de la SNSM. Les recherches seront suspendues avant de reprendre, après un nouveau signalement.
[#Opération]
— Préfecture maritime de l'Atlantique (@premaratlant) July 12, 2020
A 22h50 le 11/07, #CrossEtel coordonne recherche personne au large de #Hoëdic (56). Personne repérée le 12/07 à 15h10 par @CMACGM Fort Royal, évacuée #hélicoptère Caïman @MarineNationale prise en charge à 17h30
▶️ #CommuniquéDePresse : https://t.co/pTNfQvjRPC pic.twitter.com/szzlvrlhVJ
Plus de 17 heures à la dérive
L'annexe est finalement localisée dimanche 12 juillet vers 15 h. C'est un plaisancier qui recueille son occupant, sain et sauf. Il aura passé plus de 17 heures à la dérive. Il a ensuite été acheminé vers l'hôpital de Lorient pour contrôles.
La préfecture maritime tient à rappeler l’importance de s'équiper des moyens de communication adéquats (téléphone mobile, VHF) et de se munir d'un dispositif lumineux en cas de navigation de nuit.
Dans ce cas, l’opération a mobilisé des moyens particulièrement importants (Sécurité Civile, Marine Nationale, Gendarmerie Nationale, SDIS-Service départemental d’incendie et de secours et SNSM, précise la préfecture maritime, qui ajoute également que "les moyens aéromaritimes (Falcon 50, Dragon 29, Dragon 56, Caïman) ont été déployés pour une durée totale de 9 heures."