Voilà près de quarante jours que les salariés de la conserverie Minerve occupent leur entreprise liquidée. Ils ont commencé à vendre le stock de conserves restant et veulent continuer à se battre pour de meilleures primes de licenciement.
C'est une occupation qui dure, à l'image de la détermination des salariés. Depuis la liquidation de leur entreprise les employés du site de Minerve Quimperlé ont tous reçu leur lettre de licenciement. Mais ils ne veulent pas rentrer chez eux et continuent de se battre pour obtenir de meilleures indemnités de départ.
Vente des conserves Minerve devant le site
Mardi 24 mai, au 34ème jour d'occupation, les salariés en grève ont décidé de remettre leurs blouses de travail. Mais pas question d'abandonner la lutte pour autant. Si les grévistes se sont remis au boulot c'est uniquement pour étiqueter le stock de boîtes de conserves resté entreposé dans l'usine. Ce mercredi ils ont donc commencé à vendre leurs conserves de chataignes et soja devant le site occupé de Villeneuve-Braouïc à Quimperlé à des prix défiant toute concurrence.Par cette nouvelle action les salariés espèrent sensibiliser l'opinion publique à leur combat et obtenir de meilleures primes de licenciement. Ils sont aussi nombreux à croire que leur usine pourrait repartir avec une nouvelle équipe dirigeante, mais à ce stade pas de piste sérieuse de reprise. Les délégués de personnel demandent enfin l'ouverture d'une enquête pour un détournement d'argent soupçonné de la part de l'ancien propriétaire.
Créée en 1986, l’entreprise Minerve, spécialisée dans les produits asiatiques et la châtaigne, avait été placée en liquidation judiciaire le 1er avril avec une cessation d’activité effective le 9 avril.
Le reportage ce vendredi matin de Claire Louet et Julien Le Bot à Quimperlé (29)
Le reportage ce vendredi matin de Claire Louet et Julien Le Bot à Quimperlé (29) - Interviews : des anonymes - Marc Jambou, ex-salarié Minerve - délégué CGT
Interviews
- des anonymes
- Marc Jambou, ex-salarié Minerve - délégué CGT
Reportage réalise le mardi 24 mai 2016 par Claire Louet
Les salariés de la conserverie Minerve ont commencé la vente des stocks de conserves de leur entreprise liquidée le 1er avril dernier. Ils occupent toujours les lieux et espèrent obtenir de meilleures primes de licenciement
Reportage de Claire Louet