• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Régate des Oursons : 50 enfants malades prennent le large

© France 3
© France 3

Déplacer l’hôpital au bord de la mer, c’est la philosophie de la régate des oursons qui a fait escale pendant 4 jours dans le Morbihan. Un bon bol d’air pour ces enfants malades de l'hôpital Robert Debré.

Par Sylvaine Salliou

La Régate des Oursons, fondée en 1992 par le Professeur Jean Navarro, est née de l'idée que le soin ne se limite pas à l'acte professionnel et que les outils thérapeutiques peuvent se trouver en dehors de l'hôpital. Les fondateurs ont alors imaginé un voyage au concept innovant : “déplacer” l’hôpital au bord de la mer. Depuis, l'Association Robert-Debré et l'Association initiatives grand largue (AIGL) déploient les moyens humains et logistiques pour que la régate se déroule chaque année.
La régate des Oursons

C'est dans ce cadre que depuis 2012, l'École nationale de voile et des sports nautiques de Quiberon, accueille 50 enfants souffrant de maladies chroniques avec obligation de soins et leurs soignants. Ces petits malades sont suivis à l'hôpital Robert-Debré ou à la Fondation Rothschild, à Paris.

Plus de 1000 enfants

Plus de 1 000 enfants ont découvert la mer depuis la première régate en 1992. Beaucoup ne partent jamais en vacances, et ne quittent jamais leurs familles. Le traitement de leur maladie les empêche de s'éloigner de l'hôpital.


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'André Ollivro

Les + Lus