Régate des Oursons : 50 enfants malades prennent le large

Déplacer l’hôpital au bord de la mer, c’est la philosophie de la régate des oursons qui a fait escale pendant 4 jours dans le Morbihan. Un bon bol d’air pour ces enfants malades de l'hôpital Robert Debré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Régate des Oursons, fondée en 1992 par le Professeur Jean Navarro, est née de l'idée que le soin ne se limite pas à l'acte professionnel et que les outils thérapeutiques peuvent se trouver en dehors de l'hôpital. Les fondateurs ont alors imaginé un voyage au concept innovant : “déplacer” l’hôpital au bord de la mer. Depuis, l'Association Robert-Debré et l'Association initiatives grand largue (AIGL) déploient les moyens humains et logistiques pour que la régate se déroule chaque année.

C'est dans ce cadre que depuis 2012, l'École nationale de voile et des sports nautiques de Quiberon, accueille 50 enfants souffrant de maladies chroniques avec obligation de soins et leurs soignants. Ces petits malades sont suivis à l'hôpital Robert-Debré ou à la Fondation Rothschild, à Paris.

Plus de 1000 enfants

Plus de 1 000 enfants ont découvert la mer depuis la première régate en 1992. Beaucoup ne partent jamais en vacances, et ne quittent jamais leurs familles. Le traitement de leur maladie les empêche de s'éloigner de l'hôpital.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information