• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Sarzeau. La mercerie de Danièle vue par Patrice Leconte pour sa série Boutiques Obscures

 Le réalisateur Patrice Leconte est en tournage à La Plaine-sur-Mer en Loire-Atlantique dans l'épicerie 1900 d'Yvette Salaud pour la nouvelle série de documentaires Boutiques Obscures qui sera diffusée sur France 3. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Le réalisateur Patrice Leconte est en tournage à La Plaine-sur-Mer en Loire-Atlantique dans l'épicerie 1900 d'Yvette Salaud pour la nouvelle série de documentaires Boutiques Obscures qui sera diffusée sur France 3. / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Le réalisateur Patrice Leconte était au côté de Danièle dans sa petite boutique de quartier. Cette mercerie vend encore des fermetures éclaires. De fermeture, il en est question dans cette série documentaire réalisée par une des plus belles signatures du cinéma français.
 

Par Benoit Thibaut


Patrice Leconte offre pour France 3 une  collection en quatre numéros. Chaque volet va mettre à l’honneur des commerçants qui contre vents et marées poursuivent leurs activités quotidiennes à l’heure d’internet et des grandes surfaces.

Danièle, elle, va fermer son commerce après 21 ans de bons et loyaux services. Patrice Leconte vit les derniers jours de ce lieu rempli de boutons, de rubans, de laines. La fermeture est imminente.

Patrice Leconte est touché par ses personnalités. Le sourire de Danièle, sa bonne humeur, ses gestes dans cette boutique qui n’est plus viable. Au milieu de ces belles choses, ces beaux tissus, ces belles matières manipulées avec dextérité, Danièle est prête a changer de vie. Elle qui a fait tant de sacrifices pour son commerce, qui a tant de bons souvenirs, est marquée par cette fin brutale due à notre époque. Nous étions là lors du tournage.
 

Le réalisateur a sillonné la France entière à la rencontre de celles et ceux qui font perdurer ces petits commerces au parfum de nostalgie.

La bande annonce de cette belle série documentaire pour vous donner envie :
 


Ce lundi 19 novembre, les deux premiers volets de la collection seront dévoilés.
Aux côtés de la boutique de Sarzeau, nous découvrirons le plus vieux coiffeur de France, René 95 ans, toujours en exercice en Normandie ou encore Lisa 94 ans, qui tient encore un restaurant à Issy les Moulineaux.

Boutiques Obscures la collection documentaire écrite, et réalisée par Patrice Leconte, met en lumières 16 personnages méticuleux, attentifs, concentrés, qui exercent leurs métiers avec passion, nostalgie. La nostalgie n’est pas la tristesse, et le réalisateur des Bronzés, de Ridicule, de La fille sur le pont, connaît très bien la différence.

Voici un extrait de l'épisode avec Danièle à Sarzeau dans le Golf du Morbihan.
 
Sarzeau. extrait : Boutiques Obscures, la mercerie de Danièle.
Extrait du volet sur Danièle et sa boutique dans le Golf du Morbihan.






 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus