Sécheresse dans le Morbihan : la préfecture appelle aux économies d’eau

Arroser le soir, privilégier la douche au bain… Autant de mesures de bons sens rappelées par la préfecture du Morbihan. L’absence de pluie et l’augmentation de la population durant les vacances inquiètent les services de l'Etat. Le département reste en vigilance sécheresse.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Malgré la "vigilance sécheresse" déclarée le mardi 4 août, le Morbihan voit sa situation hydrologique se dégrader. En cause, la consommation d’eau bien plus forte en période estivale, puisque la population augmente considérablement. Cette surconsommation est malheureusement combinée cette année à un manque de pluie. Le préfet demande donc à tous, professionnels et particuliers, d’économiser l’eau.

  

Des gestes de bon sens 

Il est rappelé de privilégier les douches, de faire tourner les lave-linge et les lave-vaisselle à plein, d’utiliser un verre pour le brossage des dents et une cuvette pour la vaisselle afin d’éviter de laisser l’eau couler inutilement. Eviter les lavages de voitures…
Pour les jardiniers, il est recommandé de biner ou de pailler pour garder la terre humide. Utiliser un arrosoir plutôt qu’un tuyau et bien sûr arroser le soir pour éviter l’évaporation de l’eau.

Ce mercredi 12 août, l'agglomération de Lorient "invitait tous les habitants, ainsi que les vacanciers, à éviter les usages non indispensables de l’eau."
 
En cas d'aggravation de la situation, le préfet peut interdire certaines activités nautiques et les arrosages, qu'ils soient agricoles ou non.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information