Sécurité routière : les seniors peuvent se signaler grâce à un macaron apposé à l'arrière de leur voiture

Après une vignette obligatoire pour les jeunes conducteurs, un macaron facultatif pour les conducteurs seniors. C'est l'idée d'un habitant de Pluvigner dans le Morbihan. Ces macarons servent à signaler la présence de personnes âgées au volant ou dans un véhicule. Son objectif est de favoriser la courtoisie au volant et limiter le stress des usagers.

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Un macaron "AG", pour signaler aux automobilistes d'être patients, plus indulgents derrière une personne agée au volant. L'idée a germé dans la tête de Benjamin Job, un jour alors qu'il était dans sa voiture. Il arrive devant un rond-point. Un automobiliste bloque son passage, il est arrêté à cinq mètres du rond-point, personne devant lui. 

La voiture ne bougeait pas, et moi j’étais en train de m’énerver dans la mienne. Je me demandais pourquoi cette voiture n’avançait pas, et j’ai vu dans son rétroviseur que c’était une personnes âgée. Aussitôt, je suis redescendu en pression et je me suis dit, bah ouais, y a pas de raison de s’énerver.

Benjamin Job

Créateur du macaron AG

C'est aussi en pensant à sa grand-mère, âgée de 89 ans, qui conduit toujours, qu'il a pensé à créer ce macaron, "AG", à l'image de la vignette "A", pour "apprenti"

Ce macaron "A" est d'ailleurs obligatoire pour les jeunes conducteurs, depuis mai 1994. Le "A" doit rester pendant trois ans derrière leur voiture, deux ans s'ils ont suivi un apprentissage accompagné de la conduite. 

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Dans le pays d'Auray, dans le Morbihan où est installé Benjamin Job, les macarons sont à vendre dans trois magasins et sur internet, entre 5 euros 30 et 9 euros 90. L'initiative est diversement comprise et appréciée. Monique a acheté son macaron il y a deux mois environ. Cette ancienne commerciale explique qu'elle a l'habitude de faire attention aux voitures des jeunes conducteurs ou des conducteurs en conduite accompagnée. Elle espère que ce "AG" apposé au pare-brise arrière de sa voiture, aura le même effet sur les automobilistes qui le verront.

Ce dispositif m’intéresse également parce que ma mère a 94 ans et conduit toujours. Elle se déplace pour des petits trajets. Je lui ai parlé du macaron et il fera partie des cadeaux que je vais lui offrir à Noël.

Monique

Conductrice de 72 ans, détentrice du macaron 'AG'

Autour d'elle, ce macaron fait causer. Il n'est pas toujours compris, "il faudra du temps et de la communication, dit-elle, mais c'est important, on croit qu'on conduit bien, mais on n'a plus la même mobilité". 

Jacqueline, une autre habitante de Pluvigner n'est en effet pas convaincue.

Je vois pas à quoi ca sert. Quand on n'est plus capable de conduire, on le sait. Et on peut prendre l'initiative d'arrêter, seul.

Jacqueline

jointe au téléphone

"C'est une mauvaise idée, nous explique aussi ce responsable d'un club pour personnes âgées local, et il faudrait que ça passe par un organisme officiel", ajoute-t-il.

Les plus de 70 ans représentent 16% des automobilistes

Rien d'officiel, ni d'obligatoire. D'autres vignettes de ce type, ont d'ailleurs déjà vu le jour. Il y a quelques années, c'était un autocollant avec un "S" comme senior, créé par l’association Signal Senior, en 2016. Cette vignette se vend entre 4 et 6 euros.

Ces initiatives fleurissent peut-être parce que la France est, avec l'Allemagne et la Pologne, l'un des seuls pays de l'Union européenne où la validité du permis est permanente.

Au Portugal et en Italie, les conducteurs doivent passer une visite médicale à partir de 50 ans. Aux Pays-Bas, au Danemark ou en Irlande, celle-ci est obligatoire à 70 ans pour valider son permis. En France, les plus de 70 ans ne sont pas les plus nombreux sur les routes, ils représentent 16% des automobilistes.

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L'idée de soumettre les personnes âgées à un test d'aptitude à la conduite revient régulièrement dans la société. En 2023, un projet de loi avait même été déposé afin de mettre en place une visite médicale obligatoire et régulière pour les conducteurs seniors. Clément Beaune, alors ministre des Transports, avait écarté la proposition.

Les conducteurs seniors ont moins d'accident mais sont plus vulnérables que les autres, en cas d'accident

Contrairement aux idées reçues, les conducteurs seniors ne sont mis en cause que dans 9% des accidents.

Selon le dernier bilan de la sécurité routière, 370 seniors de 65-74 ans sont décédés en 2023. Un ratio, pour cette tranche d'âge, de 50 tués par million d’habitants. Contre une moyenne de 48 tués par million d’habitants, toutes tranches d'âges confondues.

Chez les jeunes de 18 à 24 ans, 497 sont décédés, en 2023. Le nombre de tués de 18-24 ans pour un million de jeunes de cet âge reste très élevé, avec 91 tués par million d’habitants.

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