• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

50 à 10 : Le Rugby club de Vannes atomise Mont-de-Marsan

Le RC Vannes a humilié Mont-de-Marsan sur les pelouses de La Rabine, dimanche 12 mai. / © OUEST FRANCE/DAVID ADEMAS
Le RC Vannes a humilié Mont-de-Marsan sur les pelouses de La Rabine, dimanche 12 mai. / © OUEST FRANCE/DAVID ADEMAS

Victoire sans appel pour les Vannetais ce 12 mai, au stade de La Rabine. Le club breton accède à la demi-finale et affrontera Brive le week-end prochain.

Par Raphaëlle Besançon avec AFP.

Le Rugby club de Vannes s'est très facilement qualifié pour les demi-finales de Pro D2, en écrasant Mont-de-Marsan 50 à 10, avec six essais à la clef, lors du second barrage disputé dimanche 12 mai, au stade de la Rabine, à Vannes.
 

 

"Remise en question"

C'est la première participation aux barrages de Pro D2 des Vannetais et seulement leur troisième saison professionnelle.

On voulait faire une grosse entame et on a gardé cette continuité, on a creusé l'écart et on a réussi à les marquer  physiquement et mentalement. C'est un grand jour pour nous, on met 50 points à Mont-de-Marsan! On a mis de la vitesse, les rucks ont été rapides, les gros ont fait le taf, on a eu une bonne conquête, derrière ça a scoré, super journée ! Ce match résume notre saison, on prend du plaisir à s'entraîner ensemble, cette bande de potes voulait faire un gros match à La Rabine. On va savourer ce soir, on va se projeter lundi sur Brive. Jules Le Bail, demi de mêlée de Vanne


Du côté du club Montois, c'est la première fois depuis 2014 qu'il ne parvient pas aux demi-finales.

Je pense qu'il faudra une grosse remise en question, de nous les joueurs et de tout le club. Même en étant en barrage, en prendre 50, c'est dangereux. Il faudra ouvrir les yeux et ne pas dire que ce n'est qu'un accident car on a été dépassé rugbystiquement: il faudra tout remettre en question et faire une grosse évolution dans notre rugby. Je ressens du dépit par rapport à l'image qu'on a montré et ce qu'on a produit sur le terrain. On ne peut pas montrer une image comme ça, on a dû rater 40% des plaquages aujourd'hui. Christophe Loustalot, demi de mêlée de Mont-de-Marsan

 
 

Tout n'est pas joué

En demi-finale, les Bretons se déplaceront dimanche prochain à Brive, qui a fini 1er de la phase régulière de Pro D2.

L'autre demi-finale opposera Oyonnax à Bayonne.
 
Une belle photo du Rugby club de Vannes, après la victoire, dimanche 12 mai. / © Stéphane Izad.
Une belle photo du Rugby club de Vannes, après la victoire, dimanche 12 mai. / © Stéphane Izad.

A lire aussi

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus