Candidat à la remontée immédiate en Top 14, Brive partira favori, à domicile, dans la demi-finale de Pro D2 ce dimanche (14h15) face à Vannes, Petit Poucet et "tube" du moment.
Pour l'instant, les Corréziens, avec le deuxième plus gros budget (11 millions d'euros) de la saison derrière Nevers sont là où ils voulaient être : ils recevront en
demi-finale, privilège accordé aux deux premiers de la saison régulière, Brive ayant terminé à la première place.
Après un début de saison légèrement poussif, et même un peu plus pour le CAB, ils ont trouvé leur rythme de croisière. Reste maintenant à arriver à quai, une fin de navigation qui passe d'abord par la finale, dimanche 26 mai à Pau, dont le vainqueur sera promu, le finaliste ayant une séance de rattrapage face au 13e du Top 14.
Brive favori, mais ...
Brive a remporté ses deux rencontres face à Vannes, et largement (61-14) au Stadium, lieu des retrouvailles dimanche et où il a réalisé un sans-faute cette saison. Évidemment, les Corréziens auront la faveur des pronostics face aux Bretons (7 millions d'euros de budget), qui n'ont atteint la Pro D2 qu'en 2016.Mais le manager de Brive, Jeremy Davidson, appelé au chevet l'été dernier, prévient :
"On a été en difficulté il y a deux semaines à la maison contre Bayonne (20-18), on n'était pas au même niveau que lors de tous les matches à domicile depuis janvier" ajoute-t-il.Quand on voit le score de Vannes la semaine dernière (50-10 face à Mont-de-Marsan), leur deuxième partie de saison, il faut vraiment se méfier de cette équipe et mettre les choses dans l'ordre.
... Vannes, en outsider costaud
Et Davidson a raison : Vannes marche sur l'eau en ce moment, vainqueur de huit matches sur neuf depuis fin février, le dernier largement dimanchecontre Mont-de-Marsan en barrages (50-10).
Alors... "Tout peut arriver dans ces phases finales, on va jouer notre chance à fond et ce n'est que du bonheur après" lance le demi de mêlée vannetais Jules Le Bail.