Enfance et handicap. Des initiatives font tomber les barrières. Rencontre à Vannes

Pour l'inclusion des enfants porteurs de handicap beaucoup reste à faire comme le soulignent les associations. Cependant de nombreuses communes fournissent des efforts, comme à Vannes où une aire de jeu inclusive à vu le jour. Vivre ensemble, c’est aussi accepter la différence. Rencontre.
Le quotidien d'un enfant polyhandicapé avec sa mère
Le quotidien d'un enfant polyhandicapé avec sa mère © Simon Daval - MAXPPP
On dénombre près de 12 millions de personnes en situation de handicap vivant en France.

Ce chiffre prend en compte les handicaps les plus lourds comme les incapacités mineures. Pour 80% des cas, il s’agit de handicaps « invisibles », autrement dit, qui ne se remarquent pas au premier regard.

Il peut alors s’agir des conséquences d’un traumatisme crânien, d’un handicap physique léger, d’une surdité, de troubles psychiques ou encore de problèmes de dos.


Des insuffisances côté scolarité


Au sein des écoles françaises, 361.000 élèves en situation de handicap sont scolarisés, dont 87% à temps plein.

De nombreux efforts sont fournis pour favoriser l’inclusion des élèves porteurs d’un handicap mais les associations soulignent, malgré tout, les insuffisances qui persistent dans les dispositifs mis en place, aussi bien au niveau financier qu’humain.

Malheureusement, à l’heure actuelle, beaucoup d’enfants ne disposent toujours que d’un accompagnement à temps partiel pour les aider au cours de leur scolarité. D’autres se retrouvent même toujours sans aucune solution de scolarisation pour cette année.


Porteur d'handicap ou pas, des initiatives pour bien vivre ensemble  : Tic Tak, le mag d'actu des juniors

  

Deux aires de jeux inclusives en Bretagne


Concernant les loisirs, certaines communes bretonnes ont fait le choix de s’équiper d’aires de jeux inclusives, ouvertes à tous les enfants, porteurs d’un handicap ou non.
 

L’initiative est née à Vannes (56) et Gouesnou (29) a suivi. En espérant que cette belle idée fasse des petits.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeunesse société famille justice