Aire de jeux inclusive à Vannes : “C'est ce qui nous manquait” disent les parents ravis

Loris et son frère Evan profitent de l'aire de jeux du quartier de Tohannic à Vannes / © J. Vincent-Seignet - France Télévisions
Loris et son frère Evan profitent de l'aire de jeux du quartier de Tohannic à Vannes / © J. Vincent-Seignet - France Télévisions

Une aire de jeux totalement pensée pour les enfants handicapés a ouvert dans le quartier de Tohannic, à Vannes. C'est la plus grande de ce type en France et la première en Bretagne. Ici tout le monde peut profiter de l'extérieur et s'amuser. 

Par E.C


Toboggan, balançoires, trampoline, une trentaine de jeux est désormais disponible sur une aire située dans le quartier de Tohannic, à Vannes. Ouvert en décembre dernier, l'espace se veut adapté, à plusieurs types de handicaps, moteur et sensoriel. 750 m² dans lesquels tous les enfants peuvent venir s'amuser. 

"On a essayé de réfléchir à ce que tous les sens soient représentés. Il y a un parcours sensoriel, avec différentes matières, différents revêtements. Sur le plan visuel, il y a beaucoup de contrastes. Il y a l'alphabet braille représenté, pour que les autres enfants découvrent cette langue. Cela a aussi été pensé pour les enfants autistes, avec des endroits où ils peuvent se retrouver au calme," explique Laure Le Meitour, la maman de Madenn et membre de l'association "Le tiroir ouvert" qui a collaboré avec la mairie sur ce projet. 

Les enfants handicapés, ceux qui sont en fauteuil ne font qu'observer leurs frères et soeurs dans les aires de jeux parce qu'ils ont très peu de choses. C'est à nous adultes d'animer pour rendre les choses rigolotes mais quand on n'a pas grand chose à faire on s'ennuie vite. 

À Tohannic, tout se voit facilité. "Pour les fauteuils roulants, l'endroit est accessible partout. Dans les parcs, il y a souvent des différences de revêtement, du gravier qui ne facilite pas les déplacements"
 
Un bel espace dont les enfants peuvent profiter à Vannes, sur une aire de jeux adaptée / © J. Vincent - Seignet - France Télévisions
Un bel espace dont les enfants peuvent profiter à Vannes, sur une aire de jeux adaptée / © J. Vincent - Seignet - France Télévisions

C'est le seul endroit pour nous où on peut jouer en famille, les enfants entre eux, nous avec les enfants. Yvon

Yvon Le Meitour est le père de Madden et Lucie. Ils apprécient de pouvoir venir ici et surtout que le concept permette de mélanger tous les enfants, qu'ils soient debout ou non. "C'est ça qui nous manquait. On avait vu ça en Espagne. On s'est dit que c'est ça qu'il nous faudrait."  

La maman de Loris ajoute, "L'important c'est que nos enfants soient heureux alors que souvent ils sont mis à l'écart." "Ici, ils peuvent aller sur les jeux tout seuls." Elle aimerait que ce genre d'endroit se développe partout : "Nous on habite à 30 minutes de Vannes, près de chez nous il n'y a rien." 


"Le trampoline au ras du sol, je n'imaginais pas que ça puisse exister"


Pour les parents présents sur l'aire de jeux, le concept permet d'ouvrir le dialogue. "Les enfants posent des questions sur le handicap. Cela permet de comprendre" indique un papa. 
 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus