Une explosion a eu lieu dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 juillet à Quiberon entraînant un important incendie et l'évacuation de plusieurs habitants. Des blessés ont également été transportés vers l'hôpital de Vannes et de Lorient.
Il était 2 h 30 du matin lorsqu'une explosion a eu lieu rue de Verdun à Quiberon. Selon les gendarmes, elle serait partie d'un commerce, la Brûlerie de la Presqu'île, implantée au rez-de-chaussée d'un immeuble. La déflagration a été telle que les vitres des commerçants et habitations ont été soufflées sur un périmètre de 300 mètres. Des véhicules ont été renversés.
Un incendie s'est déclaré nécessitant l'intervention des pompiers. Un poste médical de secours a été installé. Ce lundi matin, la préfecture indiquait que cinq personnes avaient été blessées et transportées à l'hôpital de Vannes. Elles seraient désormais hors de danger.
[Explosion à #Quiberon]
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) July 9, 2018
Photo vue du ciel du site de l’explosion et de l'incendie survenus ce matin à 2h30 pic.twitter.com/Uio1vGFqd4
Des riverains choqués
Une trentaine d'habitants ont été évacués. Ils doivent désormais attendre de savoir si ou non ils pourront regagner leur logement. L'explosion a fait trembler les murs des maisons et certaines vont nécessiter des travaux de consolidation.
J'ai cru que ma maison décollait du sol (Sébastien)
Une cellule psychologique a été ouverte pour les riverains très choqués, comme l'a expliqué Bernard Hilliet, le maire de Quiberon. Sur place, les commerçants ont fait preuve de solidarité. Le boulanger a par exemple offert des petit-déjeuners toute la matinée.