Explosion à Quiberon : des dégâts considérables

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
L'explosion est survenue dans un commerce d'un immeuble rue de Verdun, en face de l'Église de Quiberon
L'explosion est survenue dans un commerce d'un immeuble rue de Verdun, en face de l'Église de Quiberon © Préfecture du Morbihan

Une explosion a eu lieu dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 juillet à Quiberon entraînant un important incendie et l'évacuation de plusieurs habitants. Des blessés ont également été transportés vers l'hôpital de Vannes et de Lorient.


Il était 2 h 30 du matin lorsqu'une explosion a eu lieu rue de Verdun à Quiberon. Selon les gendarmes, elle serait partie d'un commerce, la Brûlerie de la Presqu'île, implantée au rez-de-chaussée d'un immeuble. La déflagration a été telle que les vitres des commerçants et habitations ont été soufflées sur un périmètre de 300 mètres. Des véhicules ont été renversés. 
 

Un incendie s'est déclaré nécessitant l'intervention des pompiers. Un poste médical de secours a été installé. Ce lundi matin, la préfecture indiquait que cinq personnes avaient été blessées et transportées à l'hôpital de Vannes. Elles seraient désormais hors de danger. 
   

Des riverains choqués


Une trentaine d'habitants ont été évacués. Ils doivent désormais attendre de savoir si ou non ils pourront regagner leur logement. L'explosion a fait trembler les murs des maisons et certaines vont nécessiter des travaux de consolidation.
 

J'ai cru que ma maison décollait du sol (Sébastien)


Une cellule psychologique a été ouverte pour les riverains très choqués, comme l'a expliqué Bernard Hilliet, le maire de Quiberon.  Sur place, les commerçants ont fait preuve de solidarité. Le boulanger a par exemple offert des petit-déjeuners toute la matinée. 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.