Une forte explosion s'est produite ce lundi 9 juillet vers 2 h 30 du matin dans un commerce du centre-ville. Plusieurs blessés sont à déplorer dont deux en urgence absolue.
C'est peu avant 2 h 30 que l'explosion a soufflé un commerce rue de Verdun en plein centre-ville. La déflagration a brisé des dizaines de vitres dans ce quartier très commerçant. Selon la gendarmerie l'explosion proviendrait d'une brûlerie d'un café.
Selon un bilan encore provisoire car l'exploration des secours n'est pas terminée, il y a cinq blessés, transportés sur le centre hospitalier de Vannes. Deux d'entre eux étaient en urgence absolue. Leur pronostic vital n'est depuis plus engagé. Un poste médical avancé a été installé.
[Intervention] Explosion et incendie sur un bâtiment à #Quiberon cette nuit vers 2h30
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) 9 juillet 2018
Propagation aux bâtiments adjacents - Incendie toujours en cours - Bilan provisoire 5 blessés - Importants moyens pompiers déployés et poste médical avancé installé
Autorités sur place pic.twitter.com/CcDsYJaFIS
Des riverains évacués
Une trentaine de riverains ont été évacués et pris en charge dans une salle communale, l'espace Louison Bobet. Les vitres des habitations alentours ont été soufflées sur un périmètre de 300 mètres. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
Une centaine de pompiers des casernes voisines ont été dépêchés sur les lieux avec cinq fourgons incendie et deux grandes échelles pour combattre les flammes désormais maîtrisées. Ils procèdent à l'inspection des maisons afin de déterminer si les habitants peuvent rentrer. Les gendarmes sont sur zone pendant ce temps pour éviter les cambriolages.