Expulsion en pleine nuit d'une octogénaire de l'hôpital de Vannes : une erreur d'appréciation

Suite à la sortie d'une patiente de 80 ans des Urgences de l'hôpital de Vannes en pleine nuit, une enquête pointe une erreur d’appréciation quant aux modalités de retour à domicile de la vieille dame.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 24 octobre dernier, Yvonne Coupez, 80 ans, est hospitalisée à l'hôpital de Vannes par le Samu. Suite à un traitement pour une sciatique, cette habitante de Belz est souffrante, très faible, tremblante et sujette à des vomissements. Mais à minuit, alors qu'elle s'est endormie suite à une série d'examens, un médecin lui demande de se rhabiller et la prévient qu'elle doit maintenant quitter l'hôpital. Elle se retrouve contrainte de prendre un taxi, pour arriver chez elle au milieu de la nuit. L'octogénaire a été profondément marquée par ce qu'elle considère comme une expulsion de l'hôpital Chubert de Vannes.

Une erreur d'appréciation


LL'Agence régionale de Santé a diligenté une enquête 'hôpital suite à la médiatisation de l'affaire a tenu à mener une enquête interne. "Si la qualité de la prise en charge médicale et soignante de cette patiente n’est pas remise en cause, le rapport pointe une erreur d’appréciation quant aux modalités de retour à domicile, qui appelle des actions d’amélioration dans l’organisation des prises en charge", ce sont les termes de la conclusions de cette enquête interne conduite par le centre hospitalier de Bretagne atlantique. 


La famille reçue par le directeur 


Le directeur de l'hôpital a reçu la vieille dame et sa famille ce jeudi 16 novembre, en présence des professionnels et médecins concernés, avec des représentants des usagers. "Cette rencontre a permis à l’établissement d’entendre et comprendre leur mécontentement et de renouveler ses excuses à la famille". Selon cette enquête, ce sont les conditons nécessaires à la sortie, qui n’étaient par partagées entre l’établissement et la patiente. Et dans ce cas rappelle l'ARS, "il est possible d’héberger les patients la nuit."

Des axes d'amélioration


Suite à la mésaventure de la vieille dame, l'hôpital morbihannais a identifié des actions d’amélioration, qui sont en cours de mise en œuvre. Il s'agit notamment "de diffuser rapidement en interne une procédure améliorée quant aux modalités de sortie" Des actions qui ont "pour objectif de renforcer la compréhension entre le patient et les soignants", précise encore l'hôpital.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information