Île-aux-Moines. Ouf ! Un nouveau médecin s’installe enfin

Depuis plus d'un an, le médecin de cette petite île du Golfe du Morbihan cherchait désespérément un successeur. C'est chose faite et il était temps, car la campagne de vaccination des îliens, doit très vite commencer. Alors pendant quelques temps, ils vont s'épauler l'un et l'autre.

La passation a commencé cette semaine entre les deux médecins: Yves Taveau bientôt en retraite, et Christine Hochard qui vient lui succéder
La passation a commencé cette semaine entre les deux médecins: Yves Taveau bientôt en retraite, et Christine Hochard qui vient lui succéder © Isabelle Rettig / France 3 Bretagne

Depuis quelques jours, l’Île-aux-Moines compte deux habitants de plus. Christine Hochard, médecin généraliste de profession et son mari, retraité, y ont trouvé une maison en location et le meilleur accueil de la population. La médecin d'une cinquantaine d'années, a eu un vrai coup de cœur pour l'île. Elle vient de Gramat près de Rocamadour dans le Lot, mais elle avait déjà eu l'occasion d'apprécier le Morbihan, car elle avait exercé à Plouharnel près de Quiberon durant 17 ans. 

Une joie aussi pour Yves Taveau, l’unique médecin de l’île depuis 13 ans qui va pouvoir prendre sa retraite. Âgé de bientôt 71 ans, il souhaitait avant tout, se trouver un successeur pour soigner les quelque 620 habitants de l’Île-aux-Moines.
 


La taille de l'île et la présence d'un Ehpad qui compte 21 résidents rendaient indispensable l'installation d'un nouveau médecin. En saison estivale la population est multipliée par 10 avec l’arrivée de résidents saisonniers et de touristes.

 

J’ai trouvé la perle rare !

Yves Taveau, médecin de l'île pendant 13 ans

" Je suis soulagé parce que c’est impossible qu’il y ait une île (…) de la taille de l’Île-aux-Moines (…) sans médecin. Et puis d’un autre coté, notre profession médicale c’est une histoire d’amour avec les patients. Il fallait quelqu’un qui me corresponde pour transmettre l’amour que j’ai pour mes patients à ma successeure. Et j’ai trouvé la perle rare ! "
 

Un passage de relais nécessaire entre les deux médecins

Pour le docteur Chistine Hochard cette nouvelle installation est à la fois une bonne surprise et un saut dans l'inconnu.

C’est l’Île-aux-Moines qui m’a cherchée (…) un patient m’a fait savoir que le médecin de l’île cherchait un successeur depuis deux ans (…). J’ai vu le docteur Taveau en octobre et ça a été le coup de cœur. (…) C’est comme un appel et un retour parce que j’avais exercé à Plouharnel avant, donc mon cœur était resté dans le coin (…) avec tous mes amis, mes patients (…). "
 

Les deux médecins font ensemble la tournés aux domiciles des patients
Les deux médecins font ensemble la tournés aux domiciles des patients © Quentin Cézard / France 3 Bretagne


Pendant quelques jours Yves Taveaux va passer le relais à Christine Hochard. Il va lui transmettre le fichier informatique et pendant quelques temps visiter avec elle quelques patients réguliers dont ceux de l'Ehpad. À scooter ils vont parcourir l'île car Christine Hochard doit rapidement se familiariser avec le dédale de chemins qui la sillonne.
 

Elle n’avait jamais mis les pieds à l’Île-aux-Moines


" Pour moi c’était une île touristique où il y avait plein de monde et puis j’avais aussi beaucoup de travail [quand j'étais] à Plouharnel. (…) Il y a une patientèle d’hiver et une patientèle d’été. (…) c’est vrai que l’hiver on prend beaucoup plus le temps d’échanger avec les gens et de vivre avec eux. "

Quand on lui demande si elle est prête à affronter le flot de touristes de l'été elle reconnait : " c’est vrai que ça fait peur, un vrai défi mais il faut que j’y arrive. "

Christine Hochard est le nouveau médecin de l'Ile-aux-Moines

Première mission pour le nouveau médecin de l'île : vacciner les 110 personnes de plus de 75 ans qui habitent ce petit coin de paradis.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé aménagement du territoire famille personnes âgées retraites société économie