Journée nationale d'action contre le harcèlement scolaire : 250 cas recensés dans l'académie de Rennes

Pour dire non à leur façon au harcèlement scolaire, 24 jeunes de plusieurs établissements, collèges et écoles primaires d'Auray dans le Morbihan, ont réalisé cet été un petit film diffusé sur youtube. 250 cas de ce type de violence ont été recensés cette année dans l'Académie de Rennes.

Le clip dure trois minutes. Il a été inspiré de situations réelles vécues par ces élèves. Ils en ont soit été témoins, soit touchés directement. Cet été, ils étaient revenus quatre jours à l'école pour le tourner. Un engagement personnel qui s'inscrit dans un contexte inquiétant.
 


La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école est l'occasion de faire le point sur cette problématique en Bretagne. Sur l’année scolaire 2018-2019, ce sont donc 250 cas de harcèlement qui ont été détectés dans l’académie de Rennes.

Des faits qui commencent très tôt car c’est à l’école primaire que le plus de cas ont été relevés : 86. Puis 84 au collège et 80 au lycée.

Pour la région, l’académie estime que 2% des élèves sont victimes de harcèlement. C’est beaucoup moins que la moyenne nationale.Mais attention ces chiffres sont vraiment à relativiser. Il est très compliqué de savoir précisément combien d’élèves ont été harcelés. Car cela peut avoir lieu sur les réseaux sociaux, en dehors des établissements. Et les personnes harcelées ne vont pas forcément toujours signaler leur situation. Vingt cas de cyberharcèlement ont ainsi été signalés sur notre région .

 

Que faire en situation de harcèlement ?



Le plus important est d’en parler, de ne pas rester seul avec ce problème. Si votre enfant est victime de harceleurs, si vous-même vous l’êtes, n’hésitez pas à entrer en contact avec un adulte de l’établissement.

Le ministère a  mis en place deux numéros. Dans la région, le  0 800 502 806. Au niveau national, un autre numéro : le 30 20. 
Conseils également sur le site internet  www.nonauharcelement.education.gouv.fr





 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité