La Ville de Vannes recycle ses banderoles promotionnelles de façon originale : sacs de plage ou sacs à main, les bâches en PVC trouvent une seconde vie grâce à l'atelier de couture du Centre d’aide par le travail de la ville d'Hennebont.
On en voit partout : plantées sur des ronds-points pour annoncer des événements, lors de manifestations sportives... Chaque année, ce sont près de 150 bâches en PVC qui sont utilisées par les services municipaux de la Ville de Vannes. Alors plutôt que de les jeter, la mairie a eu l'idée de les recycler de façon utile et originale : elles sont transformées en sacs, des pièces uniques puisque chaque banderole l'est, elle aussi. Cette alternative à la poubelle permet aux clients d'acheter local et, surtout, d'arborer un pan de l'histoire vannetaise.
Pour Anne Le Dirach, maire adjointe à la communication et au développement numérique, la Ville de Vannes "n'a pas vocation à faire du commerce. [elle a] par contre vocation à recycler ce que l'on produit, pour limiter le gaspillage." Depuis le mois de juin, 200 sacs ont été produits par la dizaine de femmes qui s'activent dans l'atelier de couture du Centre d'aide par le travail de la ville d'Hennebont, le centre de Vannes ne possédant pas d'atelier comme celui-ci. Chaque sac est vendu 20 €, les sommes récoltées servant à rémunérer les couturières.
Mais il faut faire vite, les 150 premiers ont été vendus en 48h ! L'atelier fabriquera de nouveaux sacs lorsque suffisamment de banderoles arriveront à la fin de leur première vie.