Le 14 juillet des militaires bretons de kaboul

Ils sont 26 officiers de Brest, Vannes ou Saint-Cyr sur une base américaine, parmi 500 officiers français venus faire de l'instruction auprès de l'armée afghane. Ils ont fêté le 4 juillet, l'Independance Day, à la mode US. Avec une pensée pour notre fête Nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont 26 au total à assurer une mission d'assistance aux côtés des Américains, sous mandat de l'ISAF (International Security Assistance Force). Un détachement français est ainsi inséré au sein d'une base américaine. C'est l'adjudant David, impressionné par les moyens des américains, qui en assure la logistique.

Autre breton, le major Jean, du 25ème RIMA de Vannes. Lui fait de l'instruction auprès des forces spéciales Afghanes sur des blindés américains. Des déplacements, de la surveillance... des missions qui ne sont pas sans danger. En 2009, le caporal Anthony Bodin, âgé de 22 ans et domicilié à Dinan, a été tué dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul.

De temps en temps, on arrive à se reconnaître, avec un Gwen-Ha-Du accroché à un mur


Le lieutenant-colonel Franck est le porte-parole des forces françaises sur l'aéroport de Kaboul. Mais à quelques jours du 14 juillet, en rencontrant notre confrère de France3 Centre Jean-Pierre Brusseau, il est aussi le porte-parole des militaires bretons de Kaboul.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information