Octobre Rose. Plus de 10 000 participantes à la "Vannetaise", et beaucoup d'émotion

Images : YLG Production - Yann Le Gallic Bénédicte Le Moal, Présidente de l'association La Vannetaise Héloïse Le Strat, vainqueure de La Vannetaise 2023 ©L.A Delaune/ S.Ruaux/ FTV

C'est un record de participation. Dans le cadre d'Octobre Rose, la "Vannetaise" a rassemblé plus de 10 000 participantes. Cette manifestation sportive, pour mieux prévenir et sensibiliser aux cancers de la femme, a été marquée cette année par beaucoup d'émotion, quelques semaines après le décès d'une figure de la course, emportée par la maladie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était l’un nombreux rassemblements d’Octobre Rose sur la Région Bretagne. Et pour sa 17e édition, le record de participation a même été battu.

Tout au long du week-end, plus de 10 000 participantes se sont en effet retrouvées pour la traditionnelle "Vannetaise", trois jours de marche et de course pour mieux prévenir et sensibiliser aux cancers de la femme.

Lire : Octobre rose, la lutte contre le cancer du sein se poursuit en Bretagne  

Ce dimanche matin, pour les 6 km, elles étaient encore 6200 à se presser dans la cité morbihannaise. Avec cette année un départ teinté d’une forte émotion après le décès en août d’une figure de la course, Michèle Le Moal, emportée par un cancer, après une récidive en 2020

C’est sa fille, Bénédicte, qui lui a rendu un vibrant hommage.

durée de la vidéo : 00h00mn45s
Octobre Rose à VAnnes. Hommage à une figure de la course décédée d'un cancer ©S. Ruaux/ FTV

"Il faut continuer à se battre, faire progresser la recherche..."

Malgré l'émotion, Bénédicte Le Moal a bien évidemment participé à la course. "C'était une édition particulière, a-t-elle dit à l'arrivée. En courant, avec mes amies, on a chanté, dansé. Il faut rester du côté de la joie, de la vie. Garder espoir."

"Maman, elle a lâché parce qu'elle était épuisée, et je sais qu'ici tout ce week-end, il y avait aussi des femmes fatiguées. Il faut qu'elles s'accrochent, qu'elles continuent à se battre. On va continuer à récolter des dons, faire progresser la recherche. Et je suis sûre qu'on va finir par le vaincre, ce p... de cancer..."

La triathlète Héloïse Le Strat vainqueur pour la bonne cause

Garder espoir, c'est aussi le message qu'est venue délivrer Héloïse Le Strat.

Vainqueure de l'épreuve, la triathlète bretonne a dit son bonheur d'avoir participé. "Toute l'année, on fait des compétitions pour nous, là c'est pour la bonne cause, c'est différent.

"Pendant l'épreuve, j'ai pensé à quelqu'un qui m'est proche, qui est malade, et qui souffre tous les jours, toute l'année. Nous, ce matin, on s'est fait mal pendant, c'était 6 km. On peut bien faire çà. Et on va finir par y arriver." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité