Octobre rose : la lutte contre le cancer du sein se poursuit en Bretagne

Comme chaque année depuis 1994, l'automne marque le début d'octobre rose, la campagne annuelle de lutte contre le cancer du sein. En Bretagne, de nombreux évènements vont avoir lieu pour sensibiliser à cette cause. Dans la région, le cancer du sein représente près d'un tiers des cancers touchant les femmes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Première cause de mortalité féminine, le cancer du sein représente 30,9% des cas de cancer chez les femmes en Bretagne. Alors en ce mois d'octobre rose, les initiatives se multiplient pour appeler aux dons pour la recherche et sensibiliser les femmes au dépistage.

Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 90% des cas.

L'importance du dépistage

Un examen clinique des seins (observation et palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans. L'agence régionale de santé préconise en plus de ces rendez-vous de procéder à des techniques d'auto-palpation pour identifier toute anomalie éventuelle.

Des campagnes de dépistage sont également organisées pour les femmes âgées de 50 à 74 ans, invitées à réaliser une mammographie tous les deux ans. En Bretagne, le dépistage du cancer du sein a été généralisé à l’ensemble de la région en 2003 et est piloté depuis 2019 par une structure régionale, le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers

En 2021 et 2022, selon des données de Santé public France, 53% des Bretonnes ciblées par ce dispositif ont été dépistées. 

Participer à Octobre Rose près de chez soi

De nombreux évènements sportifs et accessibles au plus grand nombre sont organisés dans toute la Bretagne dans le cadre d'octobre rose.

Dans le sillage de la Kemperose qui s'est tenue dimanche 1er octobre à Quimper, plusieurs marches et courses vont avoir lieu durant le mois afin de lever des fonds pour la recherche.

  • À Rennes, la marche La Colombia est organisée le 7 octobre, 2km de marche solidaire, au profit de la prévention et du dépistage du cancer du sein.
  • Le 8 octobre, des circuits de marche et de courses sont organisés à Scaer, St Renan, Lorient ou encore à Ploumagoar près de Guingamp avec la Rose Espoir
  • A Montauban-en-Bretagne, les Foulées roses auront lieu le 15 octobre.
  • Le 21 octobre à St-Uniac en Ille-et-Vilaine, une randonnée de 8km est organisée au profit de la lutte contre le cancer du sein
  • En pays de Redon, une course rose se tiendra le 22 octobre

Et pour les moins sportifs, une dictée rose sera organisée le 21 octobre à Dinan.

Dans leur combat pour la santé et la prévention, les bretons rivalisent d'imagination.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information