Ce jeudi 20 octobre, l'activité du centre hospitalier de Bretagne Atlantique est fortement impactée suite à une inondation sur les installations électriques. Plusieurs services sont touchés dont la réanimation. Une cellule de crise a été mise en place à la préfecture et le plan blanc a été déclenché.
Vers 17h15, l’Association française des assistants de régulation médicale (Afarm) a communiqué sur ses réseaux sociaux que le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) subit actuellement "une panne électrique majeure avec des inondations sur les installations électriques".
Selon un communiqué de l'hôpital, "la situation est actuellement sous contrôle mais sera dégradée plusieurs heures. Plusieurs services sont impactés, principalement l'unité de soins continus, le plateau technique d'imagerie, les blocs opératoires et les salles d'accouchement".
"Les patients accueillis sur ces secteurs sont orientés vers des établissements alentours avec information préalable des familles ainsi que vers d'autres unités du CHBA non concernées par cet incident," précise le communiqué.
Tous les chefs de service sont actuellement en réunion de crise. Des transferts de patients vers d’autres hôpitaux sont en cours. Le maire de Vannes, David Robo, a également réagi à cette panne sur les réseaux sociaux et annonce l'arrivée d'un groupe électrogène.
Déclenchement du plan blanc à l’hôpital en raison d’une panne électrique. De tout cœur avec le personnel hospitalier, les forces de secours, avant nous l’espérons un retour à la normale avec l’arrivée d’un groupe électrogène. Les services de la ville se tiennent prêt #Vannes
— David Robo (@DavidRobo56) October 20, 2022
Un groupe électrogène vient d'être amené sur place par les pompiers pour alimenter les services qui ont des besoins en urgence.
Le SAMU 56 est également concerné par cette panne.
Selon un communiqué, la préfecture du Morbihan a armé son centre opérationnel départemental (COD) à Vannes. Le préfet doit se rendre sur place pour faire un point sur la situation.
Dans son communiqué, l'hôpital remercie la population "de ne pas se présenter spontanément aux urgences et à appeler le 15 en cas de besoin".