Un accident a eu lieu ce lundi matin sur la RN 165 entre Vannes et Auray. Un poids lourd a percuté un car arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. Les deux conducteurs ont été blessés et une collégienne de 15 ans, unique passagère du car scolaire, est décédée. La circulation a été fortement perturbée.
Un accident a eu lieu ce lundi matin à 7 h 15 sur la RN 165, entre Vannes et Auray. Un poids lourd a percuté un car scolaire Keolis qui était arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, pour une raison encore à préciser mais probablement victime d'un problème technique.
Le car percuté par l'arrière
Une jeune fille de 15 ans scolarisée au collège Saint-Exupéry de Vannes, seule passagère du car est décédée. Selon la gendarmerie, elle serait descendue avec la conductrice pour se mettre en sécurité, lorsqu'un camion de location a violemment percuté l'arrière du car. Ce dernier a été propulsé sur elles, tuant l'adolescente sur le coup.
La conductrice du car et le chauffeur du camion ont été blessés. Ils ont tous les deux été transportés à l'hôpital de Vannes. La conductrice, qui a un hématome au visage et une blessure au genou a pu sortir de l'hôpital en fin d'après-midi.
Selon le dirigeant de Keolis Atlantique, qui emploie la conductrice, cette dernière, extrêmement choquée par le drame, n'a pas été entendue par les enquêteurs. Elle travaille pour Keolis Brech depuis 2016, où deux psychologues viendront dès ce mardi assister la cinquantaine de chauffeurs du site.
Le dirigeant de la société de transport nous a indiqué qu'il n'avait aucune information sur les raisons pour lesquelles le car était à l'arrêt, mais explique qu'il avait certainement un problème pour être stoppé à cet endroit.
Une circulation perturbée
Le trafic est resté bloqué plusieurs heures entre Lorient et Vannes. Une déviation avait été mise en place via l'échangeur de Kerfontaine, avec un retour sur la RN 165 sur l'échangeur de Ploeren. Plusieurs kilomètres de bouchons ont été constatés en amont de l'accident selon Bison Futé.
La circulation est revenue à la normale vers 11 h.
Images Philippe Beaugey
Dans un communiqué, le rectorat de Rennes adresse ses condoléances à la famille et indique qu'une cellule d'écoute psychologique a été mise en place au sein du collège de la victime.