Après une nouvelle secousse ce dimanche matin, Vannes a enregistré son quatrième tremblement de terre en un week-end : un phénomène inhabituel. Si les secousses n'ont pas fait de blessés, un bâtiment a été fermé dans le centre-ville suite au dernier tremblement de terre.
La terre a tremblé une nouvelle fois ce dimanche matin dans le secteur de Vannes, dans le Morbihan. Un séisme d'une magnitude de 2,6 a été ressenti par de nombreux habitants, marquant la quatrième secousse en seulement trois jours. Un phénomène inhabituel pour la région, qui commence à susciter des interrogations.
Un quatrième séisme ce dimanche matin
À 8h19 ce dimanche 6 octobre 2024, une secousse de magnitude 2,6 a été enregistrée près de Vannes, selon l'Organisation scientifique indépendante EMSC, spécialisée dans la surveillance des tremblements de terre. L’épicentre de ce séisme, situé à une profondeur de 5 km, se trouve à proximité de la ville.
🔔#Earthquake (#séisme) M2.6 occurred 6 km W of #Vannes (#France) 3 min ago (local time 08:19:09). More info at:
— EMSC (@LastQuake) October 6, 2024
📱https://t.co/QMSpuj6Z2H
🌐https://t.co/l162LJNcBC
🖥https://t.co/8g1dHbTNwA pic.twitter.com/acBZGeyIPe
À Saint-Avé, à seulement 7 km de l’épicentre, des habitants ont rapporté avoir entendu deux bruits sourds, tandis qu’à Brech, à 14 km, plusieurs témoins évoquent des secousses clairement ressenties.
Une répétition de secousses qui interpelle
Ce quatrième séisme survient après une série de tremblements de terre enregistrés depuis vendredi. Le 4 octobre, deux secousses de magnitudes 2,9 et 2,1 avaient déjà secoué le pays de Vannes, suivies d’une troisième, plus légère (1,9), samedi matin à 6h09, toujours selon le site EMSC. Des évènements "révisés et confirmés par les analystes" affirme le RENASS, le Réseau national de surveillance sismique.
Si ces séismes restent d’intensité modérée, leur fréquence inhabituelle soulève des questions parmi les habitants.
La Bretagne, une zone peu habituée à de tels phénomènes
Traditionnellement considérée comme une région peu sismique, la Bretagne connaît des secousses occasionnelles de petites amplitudes.
Toutefois, une telle succession en si peu de temps est rare. "Les petits séismes ne sont pas inédits ici, mais en voir quatre en trois jours, c’est surprenant", confie un résident de Vannes. Certains habitants se demandent si ces tremblements répétés pourraient annoncer un phénomène plus important. Dans le centre-ville de Vannes, un bâtiment a été fermé suite aux nouvelles secousses de ce dimanche.
En Bretagne, le risque sismique est actuellement considéré comme faible à modéré parmi les principaux dangers pour la population.